Bourse de recherche sur le système du sang James-Kreppner

La Société canadienne du sang a créé une bourse en l’honneur de James Kreppner afin de souligner sa contribution au système du sang. La bourse James-Kreppner a pour but d’appuyer la recherche juridique et bioéthique dans les domaines prioritaires de la Société canadienne du sang.

La bourse James-Kreppner consiste en une allocation pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour une période d’un (1) an pour la réalisation d’un projet de recherche juridique et/ou bioéthique. Les domaines de recherche prioritaires de la bourse James-Kreppner comprennent les aspects juridiques, réglementaires et/ou éthiques : a) du don, de la collecte, de la conservation et de l’utilisation du sang et des produits sanguins, et des nouvelles applications des cellules souches hématopoïétiques; et b) du don et de la greffe d’organes et de tissus. Bien que nous encouragions toutes les personnes admissibles à présenter leur candidature, les demandes pour des projets portant sur les sujets suivants auront priorité :

  1. amélioration de la définition médicolégale de la mort au Canada;
  2. questions entourant les nouvelles applications thérapeutiques des cellules souches hématopoïétiques (réglementation, consentement, utilisation, partenariats entre organismes privés et organismes à but non lucratif, propriété intellectuelle, risques);
  3. questions entourant l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé (intelligence artificielle, robotique, apprentissage machine);
  4. consolidation et augmentation des dons de sang, de composants sanguins, de cellules souches hématopoïétiques (incitatifs au don, modèles de consentement alternatifs, perception des risques par les donneurs);
  5. défis posés par la conservation à long terme d’échantillons biologiques (mise en banque du sang de cordon, collectes de cellules souches de sang autologue et allogénique, consentement à de nouvelles utilisations d’échantillons biologiques non divulguées auparavant).

La bourse James-Kreppner est attribuée chaque année.

Admissibilité

Demandeur : tout chercheur juridique ou bioéthique canadien affilié à un programme universitaire au Canada en tant que membre d’une faculté peut faire une demande de bourse. Le demandeur est tenu de présenter la demande, d’exécuter le projet tel qu’il a été approuvé et de fournir des rapports à la Société canadienne du sang sur l’avancement du projet. La priorité sera accordée aux demandeurs qui, au moment de la demande, ne travaillent pas pour la Société canadienne du sang en tant qu’employés ou contractuels, advenant que des demandes se retrouvent à égalité.

Équipe de recherche : bien que le nombre de personnes composant l’équipe ne soit pas limité, chaque membre doit avoir un rôle bien défini et un domaine d’expertise nécessaire à la réalisation du projet.

Le projet doit présenter un plan clair comprenant des objectifs et des produits livrables bien définis qui doivent correspondre aux priorités de recherche décrites dans la section I du présent document et qui devront être menés à terme dans la période couverte par la bourse.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, la priorité sera également accordée aux projets collaboratifs et, le cas échéant, multidisciplinaires – par exemple, les projets dont l’équipe est composée d’experts en transfusion, en greffe de cellules souches, en greffe d’organes et de tissus ou en recherche juridique et/ou bioéthique, selon les besoins. Nous encourageons les demandeurs à proposer des projets en collaboration avec la Société canadienne du sang et à communiquer avec le Centre d’innovation à cet effet, en envoyant un courriel à centreforinnovation@blood.ca.

Budget : le budget du projet proposé ne doit pas dépasser 50 000 $ pour une année.

  • Les fonds alloués peuvent être utilisés pour verser un salaire au demandeur. L’établissement universitaire affilié doit fournir une lettre confirmant la mise à disposition de locaux et de bureaux, le cas échéant, ainsi que la protection du temps du demandeur.
  • Les fonds alloués peuvent être utilisés pour payer l’allocation des stagiaires, les salaires et les avantages du personnel de recherche (par exemple, assistants de recherche), l’achat de matériel consommable et de fournitures, les activités de collaboration et de réseautage de l’équipe de projet (par exemple, réunions, téléconférences) et la diffusion des connaissances (par exemple, frais de publication).
  • Les fonds de la bourse James-Kreppner ne peuvent servir qu’à couvrir les coûts directs des activités de recherche; aucun coût indirect (par exemple, les frais généraux de l’établissement) ne pourra être financé.

 

Processus de demande et évaluation

  • Le demandeur remplit le formulaire de demande de bourse James-Kreppner de la Société canadienne du sang et réunit les documents requis indiqués dans le formulaire.
  • Le demandeur doit envoyer le dossier de demande (formulaire et documents demandés) par courriel, au Centre d’innovation de la Société canadienne du sang, à centreforinnovation@blood.ca, au plus tard à la date limite et conformément aux instructions qui figurent dans le formulaire. Aucun dossier ni document ne sera accepté après la date limite.
  • Une fois reçu, le formulaire de demande de bourse James-Kreppner constitue une acceptation, de la part du demandeur, des conditions relatives à l’attribution de la bourse.
  • La Société canadienne du sang accuse réception de la demande par courriel. Il relève de la responsabilité du demandeur de s’assurer que la Société canadienne du sang a bien reçu le formulaire de demande. Si vous ne recevez aucune confirmation de la réception de votre demande, veuillez contacter le Centre d’innovation.

 

Contact

Les demandes de renseignements doivent être adressées au Centre d’innovation, par courriel, à centreforinnovation@blood.ca, ou par téléphone, au 613-739-2564.
Contact OSR : Agnes Wong, Agente aux subventions, 514-398-3102

 

Voir les conditions générales

Pour plus d’informations, visitez le site web de la Société canadienne du sang

 

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.