À venir : le programme ResearchMatch du MiCM

Le Réseau MRM est heureux d’annoncer qu’il s’associe à l’Initiative McGill pour la médecine computationnelle (MiCM) pour leur prochaine itération du Programme ResearchMatch qui vise à connecter les chercheurs en sciences de la vie et des domaines cliniques avec des collègues issus des sciences des données.

Si un projet soumis par un membre du MRM est sélectionné pour un financement, le Réseau MRM parrainera le projet et contribuera à son financement.

La prochaine édition du programme sera lancée dans les semaines à venir et les détails concernant les dates clés, les critères d’éligibilité et le processus de candidature seront annoncés sous peu. Toutes les informations seront disponibles sur les sites web du MiCM et du Réseau MRM.

En attendant, vous trouverez une courte description du programme ci-dessous.

Le programme ResearchMatch du MiCM

Pour réaliser le potentiel de la médecine computationnelle à McGill, il est nécessaire de mieux connecter les chercheurs en sciences de la vie et des domaines cliniques avec des collègues des sciences des données (p. ex., statistiques, bioinformatique, informatique médicale, science informatique, épidémiologie). Les premiers disposent d’ensembles de données et de questions intéressants, tandis que les seconds peuvent appliquer ou développer des méthodes quantitatives pour trouver des solutions à ces questions. Toutefois, les biologistes et les cliniciens-chercheurs ne savent pas nécessairement où trouver les personnes ayant les compétences quantitatives adéquates et qui aimeraient collaborer et, inversement, les chercheurs en données ne savent pas nécessairement qui a des questions intéressantes qu’ils pourraient aider.

Pour faciliter ce type de jumelage, le MiCM propose d’élaborer le programme ResearchMatch en suivant ces trois étapes suivantes :

Étape 1: Les communautés des sciences de la vie et de la recherche clinique de McGill seront consultées pour solliciter des soumissions initiales de projets au moyen d’un formulaire de demande (disponible lorsque le concours est ouvert). Des mots clés ainsi qu’un résumé de haut niveau seront affichés sur le site web du MiCM.

Step 2: La communauté des sciences des données de McGill sera invitée à examiner la liste des projets par l’entremise du site web du MiCM, de communiquer avec les dirigeants de projets et, s’il y a un intérêt commun, d’élaborer une proposition de projet conjointe.

Step 3: Les propositions de projet conjointes seront soumises, examinées et un certain nombre de projets seront sélectionnés pour financement.
L’enveloppe de financement pour chaque projet sera modeste (10-50K) et sera limitée aux fonds nécessaires pour planifier, organiser et analyser les données (pas de génération de données). La durée du projet peut aller jusqu’à un an.

Au-delà des projets qui seront financés au cours de la première phase de ce programme, le MiCM utilisera également la liste des projets soumis pour élaborer un programme de stagiaires. L’idée est que, pour les projets à petite échelle, il pourrait être suffisant d’avoir un étudiant travaillant sous la supervision du chercheur principal du projet et un scientifique principal des données, sans l’exigence d’une collaboration formelle établie. Dans ce cas, l’enveloppe de financement couvrirait une allocation d’étudiant.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.