Concours de financement de la recherche du Réseau de cellules souches, 2022 à 2025

Le Réseau de cellules souches lance un nouveau concours national de financement de la recherche de plusieurs millions de dollars destiné à soutenir la recherche translationnelle de classe mondiale en médecine régénératrice sur l’ensemble du continuum de la recherche afin de procurer des bienfaits sanitaires, sociaux et économiques aux Canadiens et aux Canadiennes.

Ce nouveau concours s’ouvrira le 1er septembre 2021 et soutiendra des activités de recherche menées de 2022 à 2025. Sept programmes de financement de la recherche en médecine régénératrice sont proposés. Ils sont axés sur le développement de carrière, l’innovation, l’application clinique, l’impact politique et sociétal, la commercialisation et la mise au point de technologies transformatrices.

Les sept programmes disponibles sont les suivants :

  • Le programme des Subventions de démarrage pour chercheurs en début de carrière : Le RCS octroiera jusqu’à 300 000 $ à des chercheurs en début de carrière (qui sont dans leurs cinq premières années suivant leur nomination à un premier poste universitaire) pour élaborer un programme de recherche axé sur la médecine régénératrice.
  • Le programme de Soutien aux projets d’impact : Le RCS octroiera jusqu’à 250 000 $ à l’appui d’expériences de démonstration de principes, y compris pour la mise au point d’approches thérapeutiques ou techniques qui feront avancer les traitements liés à la médecine régénératrice.
  • Le programme de Soutien des essais cliniques : Le RCS octroiera jusqu’à 1 000 000 $ à l’appui des projets d’essais cliniques en phase initiale qui présentent des possibilités translationnelles élevées.
  • Le programme Application et société : Le RCS octroiera jusqu’à 750 000 $ pour aider des équipes de recherche de pointe sur les QEJS à entreprendre des recherches innovantes d’impact qui visent à faciliter l’application de la médecine régénératrice au profit de la société.
  • Le programme de Soutien à l’application des connaissances : Le RCS octroiera jusqu’à 200 000 $ à l’appui de l’application des connaissances issues de la recherche en médecine régénératrice au bénéfice de parties prenantes et/ou d’utilisateurs ciblés.
  • Le programme de Soutien aux partenariats biotechnologiques : Le RCS octroiera jusqu’à 400 000 $ pour soutenir les partenariats entre des chercheurs universitaires et des entreprises biotechnologiques canadiennes émergentes œuvrant dans le domaine de la médecine régénératrice afin de favoriser l’application clinique ou la commercialisation de technologies ou de thérapies novatrices.
  • Le programme Horizon : Le RCS octroiera jusqu’à 3 000 000 $ pour soutenir des équipes multidisciplinaires qui cherchent à mettre au point des solutions technologiques transformatrices pour surmonter des obstacles importants dans le domaine de la médecine régénératrice.

 

Vous être invité

Les chercheurs qui souhaitent en savoir plus sur ce nouveau concours de financement du RCS, notamment sur les programmes disponibles et la procédure de demande, sont invités à participer à un webinaire d’information technique en ligne qui se tiendra : le mardi 17 août 2021 à 13 h, HAE

Inscription

 

Dates importantes

La présentation d’une lettre d’intention (LI) est obligatoire pour tous les programmes de financement du RCS. Les LI seront utilisées pour déterminer les exigences en matière d’examen par les pairs, évaluer le niveau d’intérêt pour les programmes du RCS et s’assurer que les projets cadrent avec le mandat de médecine régénératrice du RCS.

  • Le RCS acceptera les LI à partir du mercredi 1er septembre 2021.
  • La date limite pour la réception des LI sera le mercredi 22 septembre 2021 à 23 h 59, heure du Pacifique.
  • Les dossiers complets de demande de subvention des demandeurs admissibles seront acceptés à partir du vendredi 24 septembre 2021.
  • La date limite pour la réception des dossiers complets de demande de subvention sera le mercredi 1er décembre 2021 à 23 h 59, heure du Pacifique.

 

L’attribution du financement est conditionnelle à la signature de l’accord de contribution du RCS avec le gouvernement du Canada pour l’exercice 2022-2025.

 

Questions

Les questions relatives aux LI et aux dossiers complets de demande de subvention doivent être adressées à Rebecca Cadwalader (rcadwalader@stemcellnetwork.ca).

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.