MRM Talks 2022 : Dr Glen Tibbits et Cara Hawey

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Glen Tibbits,
Professeur et Directeur, Physiologie et kinésiologie biomédicales, Université Simon Fraser University
Co-directeur du Cellular and Regenerative Medicine Centre (CRMC), Institut de recherche BC Children’s Hospital

“Hypertrophic cardiomyopathy: exploring the etiology using hiPSC-CM”

ÉTUDIANTE MRM :

Cara Hawey,
Candidate à la maîtrise dna sle laboratoire du Prof Terry Hébert
Université McGill

“Using patient-derived iPSCs to characterize underlying features of dilated cardiomyopathy”

Jeudi 26 Mai 2022
12h – 13h
VIRTUEL – L’inscription est requise

 

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube. La vidéo sera disponible jusqu’au 31 Août 2022.

 

À propos des conférenciers :

Glen Tibbits a obtenu son baccalauréat à l’Université McGill et a ensuite poursuivi des études supérieures à l’UCLA. Au cours de ces études, il a développé une profonde curiosité pour les propriétés électriques et contractiles du cœur et a complété sa maîtrise et son doctorat à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’UCLA. Avec une bourse postdoctorale de l’American Heart Association, il a étudié la pharmacologie cardiaque à Niigata, au Japon, la première année, et la biophysique cardiaque à la faculté de médecine de l’UCLA la deuxième année. Il a ensuite été nommé professeur adjoint de recherche en cardiologie pédiatrique à UCLA, puis a déménagé à Seattle, WA, pour devenir professeur adjoint à l’Université de Washington. Lorsqu’un poste de professeur s’est ouvert à l’Université Simon Fraser, il a choisi de revenir au Canada après une absence de 15 ans. À l’Université Simon Fraser, il a été nommé professeur titulaire en 1992 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physiologie cardiaque moléculaire de 2004 à 2018. Cette dernière lui a permis de commencer à construire un programme de recherche intégrant l’utilisation de cellules souches pluripotentes induites par l’homme différenciées en cardiomyocytes (hiPSC-CM) pour mieux comprendre les arythmies cardiaques héréditaires et les cardiomyopathies il y a plus de dix ans. Il est actuellement codirecteur du Cellular and Regenerative Medicine Centre (CRMC) du BC Children’s Hospital Research Institute, un établissement à la pointe de la technologie pour la génération et le phénotypage de cardiomyocytes et de cellules β pancréatiques dérivés de hiPSC.

Cara Hawey est étudiante en 2ème année de maîtrise dans le laboratoire du Dr Terry Hébert. Ses recherches portent sur la caractérisation des mécanismes de la cardiomyopathie dilatée telles que la manipulation et la contractilité compromises du calcium à l’aide de cardiomyocytes iPSC dérivés du patient.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.