MRM Talks 2022 : Dr Roméo Blanc et Dr Soeren Huettner

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Roméo Blanc,

Professeur adjoint à la recherche, Département de pharmacologie et de physiologie,
Centre médical de l’Université de Rochester

“Targeting H4K20 methylation to rejuvenate aged stem cell epigenome and regenerative function”

Étudiant MRM :

Dr Soeren Huettner,
Chercheur postdoctoral dans le laboratoire de Colin Crist,
Université McGill

“Absence of skeletal muscle development, regeneration and homeostasis in mice lacking the CTCF code for 3D genome architecture”

Jeudi 27 Octobre 2022
12h – 13h
VIRTUEL

 

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube. IMPORTANT : Cette vidéo n’est accessible qu’aux membres MRM. Veuillez nous contacter à mrm@mcgill.ca pour vérifier votre statut et demander l’accès à l’enregistrement.

 

À propos des conférenciers :

Roméo Blanc, Ph.D., est professeur adjoint de recherche au Département de pharmacologie et de physiologie du Centre médical de l’Université de Rochester. Il a obtenu son doctorat à l’Université McGill (Montréal, Canada) sous la supervision du Dr Richard, où il a élucidé le rôle de la méthylation de l’arginine dans la régulation du destin des cellules souches médiée par l’épigénétique. Au cours de sa formation postdoctorale, il a démontré que les facteurs pro-inflammatoires peuvent cibler directement les cellules souches musculaires. Le Dr Blanc et ses collègues ont identifié une signalisation induite par la chimiokine qui réprime la différenciation myogénique et nuit à la régénération. Le ciblage du récepteur de la chimiokine rajeunit la guérison musculaire des personnes âgées et favorise la greffe de cellules souches jeunes chez un hôte âgé.
Dans son laboratoire actuel, il vise à identifier comment la niche inflammatoire âgée affecte le destin et la fonction des cellules souches en modifiant leur épigénome. Le Dr Blanc a récemment reçu un prix NIH K99/R00 Pathway to Independence Award de la NIA pour étudier comment les changements épigénétiques au cours du vieillissement conduisent à la perte de quiescence et de fonction des cellules souches. Il se concentrera sur le décryptage de la façon dont l’érosion associée au vieillissement de la méthylation H4K20 affecte à la fois le devenir des cellules souches musculaires et hématopoïétiques, et si le rajeunissement du statut de méthylation H4K20 peut restaurer la capacité de régénération des cellules souches adultes chez les souris âgées.

Le Dr Soeren Huettner a été formé en tant qu’« assistant technique agréé par l’État pour les laboratoires chimiques et biologiques » en 2009 en Allemagne. Par la suite, il a étudié la biochimie / biologie moléculaire à l’Université Friedrich-Schiller d’Iéna en Allemagne, où il a obtenu son baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en 2012, suivi d’une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en médecine moléculaire en 2014.
Il est ensuite entré dans un programme de doctorat à l’Institut Leibniz sur le vieillissement – Institut Fritz Lipmann (FLI) à Iéna sous la supervision du Dr Julia von Maltzahn, où il a obtenu son doctorat (Dr. rer. nat.) 2021 en biologie moléculaire. Ses travaux ont mis en évidence un mécanisme de répression transcriptionnelle de la différenciation des cellules souches des muscles squelettiques qui est normalement contrôlé par des miARN myogéniques, mais dérégulé dans le rhabdomyosarcome humain.
Pour sa formation postdoctorale, le Dr Soeren Huettner a déménagé au Canada et s’est joint au laboratoire du Dr Colin Crist au Département de génétique humaine de l’Université McGill et à l’Institut de recherche médicale Lady Davis de l’Hôpital général juif, à Montréal, Québec, Canada. Ses recherches actuelles portent sur l’architecture 3D du génome et ses implications pour la spécification de la lignée de cellules souches et l’homéostasie tissulaire. Il applique de nouveaux outils génétiques chez la souris et dans les cellules souches pluripotentes pour déterminer comment les changements dépendants du CTCF dans l’architecture du génome orchestrent le programme myogénique.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.