RCS – Meilleures pratiques pour recueillir, documenter et gérer les données et les documents de recherche

En ligne

Passer de la découverte à des thérapies cliniques concrètes nécessite une planification méticuleuse et de la rigueur à toutes les étapes du cheminement. Les dossiers de recherche doivent être fiables et sécurisés pour garantir la qualité et l’intégrité des données, garantir la reproductibilité et réussir la transition clinique ou commerciale.

La reproductibilité des recherches constitue un enjeu de plus en plus préoccupant et les pratiques exemplaires normalisées en matière de gestion des données jouent un rôle plus que jamais essentiel. La précision et la traçabilité des dossiers améliorent la transparence et la validité des recherches, accroissent le potentiel de reproductibilité et évitent de perdre du temps à trouver les causes des divergences de résultats et à reprendre des expériences.

Le Réseau de cellules souches et BioCanRx sont heureux d’offrir « Best Practices for collecting, documenting, and managing research and data records » (Meilleures pratiques pour recueillir, documenter et gérer les données et les documents de recherche), une série de quatre ateliers virtuels interactifs destinés à fournir des connaissances fondamentales en matière de gestion des données et des dossiers de recherche. Les participants recevront des conseils et des commentaires personnalisés, ce qui leur permettra d’appliquer en toute confiance les concepts abordés dans le cadre des ateliers à leurs propres groupes de recherche et planifications de projets.

Date limite pour présenter une demande : 21 novembre 2024
Dates des cours : 9, 16, 23 et 30 janvier 2025, de 13 h à 14 h 30, HE
Endroit : en ligne
Langue : anglais

À l’issue de cet atelier, les participants :

  • Comprendront comment une gestion efficace des données et des documents de recherche soutient un processus de recherche responsable et la capacité de conserver, trouver et réutiliser les données de recherche.
  • Auront une connaissance concrète des bonnes pratiques de documentation et de la façon de les appliquer en laboratoire afin d’assurer l’efficacité de la gestion des données de recherche et des stratégies de gestion des risques.
  • Seront initiés à l’utilisation des systèmes de gestion de la qualité de la recherche comme stratégie efficace pour maintenir et surveiller la qualité et l’intégrité des données.
  • Comprendront comment des processus efficaces de gestion des données de recherche peuvent être utilisés pour répondre aux principes et aux attentes des organismes subventionnaires qui encouragent et soutiennent la recherche au Canada.

 

Animateurs :

  • Rebecca L Davies, Ph. D., professeure agrégée émérite, Collège de médecine vétérinaire de l’Université du Minnesota
  • Gayle Piat, RQAP-GLP, RAC, directrice, Alberta Cell Therapy Manufacturing (ACTM), Université de l’Alberta

 

Format et exigences des ateliers :

Cette série virtuelle à quatre volets comprendra des présentations, des discussions interactives et des études de cas tirées de scénarios réels.

Les participants auront besoin d’un ordinateur doté d’un microphone (caméra facultative), ainsi que d’une connexion Internet à haut débit. Avant les ateliers, les participants devront avoir téléchargé des outils logiciels gratuits, qui seront précisés après l’inscription. Il est recommandé d’utiliser un deuxième moniteur ou écran pour pouvoir utiliser les outils tout en regardant la diffusion vidéo.

 

Qui devrait participer?

Ces ateliers s’adressent aux chercheurs principaux et aux stagiaires/travailleurs hautement qualifiés (THQ) (c.-à-d. aux étudiants diplômés, postdoctorants et associés/techniciens de recherche) qui cherchent à acquérir les bases nécessaires à la réussite de la translation clinique. Pour présenter une demande, il faut être un·e chercheur·se principal·e travaillant actuellement sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien d’au moins deux personnes (le ou la deuxième membre de l’équipe étant un·e stagiaire/THQ). Les non-universitaires peuvent présenter une demande, mais devront acquitter des frais de 500 $. De plus la priorité sera accordée aux demandeurs universitaires. Si vous êtes un·e chercheur·se principal·e travaillant sur une recherche portant sur un traitement d’immunothérapie contre le cancer dans un laboratoire canadien, veuillez consulter le site Web de BioCanRx pour présenter votre demande.

 

En savoir plus et déposer une candidature

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.