RCS – Modèles animaux pour la médecine régénératrice

En ligne

Le Réseau de cellules souches est heureux d’offrir l’atelier Modèles animaux pour la médecine régénératrice, qui vise à renseigner les chercheurs en médecine régénératrice qui effectuent des essais précliniques de produits de thérapie cellulaire ou génique sur les meilleures pratiques de rigueur et de reproductibilité en expérimentation animale, ainsi que sur les avantages et les considérations associés à certains modèles pathologiques animaux en particulier. L’atelier fournira également des conseils pour la planification et la préparation des données d’études précliniques à inclure dans les documents réglementaires du domaine des thérapies cellulaires et géniques.

En savoir plus

Endroit où se tiendra l’atelier : EN LIGNE sur Zoom. Un lien vers les cours en ligne sera fourni aux demandeurs acceptés.

Date limite pour la présentation d’une demande : jeudi 10 février 2022

 

Objectifs d’apprentissage

L’atelier couvre les concepts essentiels nécessaires à la réalisation d’expériences utilisant des modèles animaux, notamment :

  • Connaître la diversité des modèles animaux, y compris les grands et les petits animaux, qui sont disponibles pour les études de médecine régénératrice, ainsi que leurs avantages et leurs limites pour répondre à des questions de recherche.
  • Comprendre les meilleures pratiques pour la conception et la réalisation des recherches utilisant des modèles animaux ainsi que sur la déclaration des résultats de ces recherches.
  • Comprendre les considérations, y compris les exigences réglementaires, qui doivent être prises en compte dans la réalisation des essais sur des modèles animaux lors de l’application clinique ou commerciale.

Afin de maximiser l’application pratique des apprentissages, les participants auront l’occasion de présenter leur propre étude de cas à un groupe d’experts pour en discuter et obtenir des conseils.

Parmi les experts qui participeront à cet atelier figureront :

  • Manoj Lalu, M.D., Ph. D., Chercheur associé, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
  • May Griffith, Ph. D., Professeure Université de Montréal
  • Jeff Biernaskie, Ph. D., Professeur adjoint, Université de Calgary
  • Gilbert Bernier, Ph. D., Professeur, Université de Montréal
  • Michael Laflamme, M.D., Ph. D., Chercheur principal, McEwen Stem Cell Institute
  • Thomas Koch, D.V.M., Ph. D., Professeur adjoint, Ontario Veterinary College
  • Wolfram Tetzlaff, M.D., Ph. D., Professeur, Université de la Colombie-Britannique
  • Patrick Bedford, MSc, Managing Director, weCANreg Consulting Group Inc.

 

Format et dates de l’atelier

Cet atelier virtuel comprendra trois séances en ligne de deux heures qui se tiendront en mars-avril 2022. Le contenu de l’atelier sera dispensé par des experts au moyen de présentations, qui seront complétées par des études de cas et des anecdotes expérientielles, ainsi que sur des séances interactives de discussion en groupe pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Les séances interactives permettront aux participants d’obtenir des conseils et des commentaires sur l’application de la matière de l’atelier dans leurs laboratoires et leurs scénarios de projets.

Module Sujet Cours en direct (sur Zoom)
1 Résumé des modèles animaux pour la médecine régénératrice : considérations et ressources Mardi 8 mars 2022
2 Meilleures pratiques en matière de présentation de rapports sur les travaux précliniques sur les animaux et considérations réglementaires Mardi 29 mars 2022
3 Séances interactives – études de cas en équipe Mardi 12 avril 2022

 

Critères relatifs aux participants

L’atelier s’adresse aux chercheurs dans le domaine de la médecine régénératrice qui cherchent à faire avancer des découvertes ayant un potentiel thérapeutique à travers des étapes d’essais précliniques en vue d’une application clinique ou commerciale ultérieure. La priorité sera accordée aux candidatures d’équipes comprenant un chercheur principal et jusqu’à deux stagiaires‡ dans leur laboratoire dans le processus de sélection. Tous les membres de l’équipe doivent s’engager à participer à l’ensemble de l’atelier.

‡Un stagiaire de recherche est un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien travaillant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien.

 

Procédure de demande

En raison du caractère interactif de cet événement de formation, le nombre de places à cet atelier en ligne est limité; chaque équipe qui souhaite participer à l’atelier doit présenter un formulaire de demande de participation à l’atelier Modèles animaux pour la médecine régénératrice dûment rempli d’ici le jeudi 10 février 2022.

  1. Veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner, ainsi que toute la documentation requise, par courriel, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca avant le jeudi 10 février 2022, à 11 h 59 (heure du demandeur).
    Un courriel de confirmation sera envoyé par le RCS dans les 24 heures suivant la réception du dossier de demande. Si AUCUN courriel de confirmation N’EST reçu du RCS dans les 24 heures suivant la transmission de la demande, c’est au demandeur qu’incombera la responsabilité de communiquer avec le RCS et de s’assurer que le dossier a été reçu par le RCS.
  2. Le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les demandes remplies et les candidats seront informés des résultats du concours au cours d’ici le 18 février 2021. L’avis d’acceptation des demandeurs comprendra des directives relatives à la participation aux séaces en ligne.
    Veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner, ainsi que toute la documentation requise, par courriel, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

En savoir plus

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.