Séminaire du Département de biochimie : Dr. Timothy J. Stasevich

Webinaire

Lundi 5 Octobre 2020, 16h

Dr. Stasevich

Timothy J. Stasevich, Ph.D. Professeur agrégé
Professeur, CSU Monfort
Dépertement de biochimie et de biologie moléculaire, Université d’État du Colorado (CSU)
Fort Collins, CO, 80523 USA
Site web: http://sites.bmb.colostate.edu/stasevichlab

Titre : “Real-time quantification of gene expression with single-molecule precision in living cells

 

Ce séminaire se tiendra via Zoom.

Numéro du meeting Zoom : 943 77216 239

Rejoindre le séminaire

Mon laboratoire crée une technologie pour imager l’expression des gènes en temps réel et avec une précision à molécule unique dans les cellules vivantes. À l’aide d’ARNm à répétition en tandem et d’étiquettes protéiques, d’intracorps génétiquement codés et de microscopie à molécule unique, nous imageons maintenant régulièrement la dynamique de traduction en cellule réelle des ARNms simples. Dans cette présentation, je vais introduire notre technologie et décrire comment elle peut être utilisée pour amplifier les signaux fluorescents dans les sites de traduction unique. Je vais montrer comment nous quantifions ces signaux pour déterminer la taille, la forme, la localisation subcellulaire et les mobilités des sites de traduction, ainsi que leurs densités ribosomiques et leur cinétique d’initiation translationnelle et d’élongation. Je vais ensuite souligner quelques applications récentes de notre technologie, y compris l’imagerie de l’arrêt de la traduction pendant le stress cellulaire, le déphasage translationnel du VIH-1 , et l’initiation de la traduction non canonique sur les sites d’entrée ribosomales interne. Je conclurai en discutant de nouveaux intracorps que mon laboratoire a conçu qui lient les épitopes classiques HA et FLAG dans les cellules vivantes. Comme ces intracorps peuvent être codées sur des plasmides, ils peuvent facilement être adaptés par d’autres laboratoires à la traduction d’images dans de multiples couleurs et dans divers systèmes vivants.

Timothy J. Stasevich est Professeur agrégé au Département de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université d’État du Colorado (CSU). Son laboratoire utilise une combinaison de microscopie de fluorescence avancée, de génie génétique et de modélisation computationnelle pour étudier la dynamique de la régulation des gènes dans les cellules vivantes des mammifères. Son laboratoire a aidé à lancer l’imagerie de la dynamique de traduction en temps réel de l’ARNm unique dans les cellules vivantes1. Dr. Stasevich a obtenu son baccalauréat en physique et en mathématiques de l’Université du Michigan, Dearborn, et son doctorat en physique de l’Université du Maryland, College Park. Il est passé à la biophysique expérimentale en tant que chercheur postdoctoral dans le laboratoire du Dr. James G.McNally à l’Institut national du cancer. Pendant ce temps, il a développé une technologie basée sur la microscopie de fluorescence pour aider à établir des mesures de référence de la dynamique des protéines dans des cellules vivantes. Le Dr. Stasevich a ensuite déménagé à l’Université d’Osaka, où il a travaillé avec le Dr. Hiroshi Kimura en tant que Membre de la Recherche postdoctorale étrangère de la Japan Society for the Promotion of Science Foreign. Là-bas, il a aidé à créer la technologie pour l’imagerie des protéines endogènes et leurs modifications post-traduction in vivo. Cela lui a permis d’imaginer la dynamique des modifications épigénétiques de l’histone dans des cellules vivantes lors de l’activation du gène pour la première fois2. Avant de se joindre à la faculté à la CSU, le Dr. Stasevich a passé un an en tant que chercheur invité au Campus de recherche Janelia HHMI, où il a appliqué la microscopie de fluorescence de super résolution pour améliorer la résolution spatiotemporelle de l’imagerie protéique endogène dans les cellules vivantes.

1. Morisaki, T. et al. Real-time quantification of single RNA translation dynamics in living cells.
Science 352, 1425–1429 (2016).
2. Stasevich, T. J. et al. Regulation of RNA polymerase II activation by histone acetylation in single living cells. Nature 516, 272–275 (2014).

 

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.