Poste de stagiaire postdoctoral(e) dans le Laboratoire de Bioingénierie des Cellules Souches

Poste de stagiaire postdoctoral(e) en génie des biomatériaux pour la thérapie cellulaire – collaboration industrielle

Le Laboratoire de Bioingénierie des Cellules Souches de Corinne Hoesli et le Laboratoire de Procédés de Plasma du Prof Girard-Lauriault à McGill sont à la recherche d’un(e) stagiaire postdoctoral(e) pour mener une collaboration avec deux compagnies – une multinationale dans le domaine du génie des matériaux et une compagnie biopharmaceutique (Kanyr Pharma). Le/la candidat(e) étudiera l’effet de matériaux de culture cellulaire – avec ou sans traitements par plasma – sur l’adsorption de protéines et les effets subséquents sur les interactions cellules-surface. Les cellules d’intérêt sont des produits pour l’immunothérapie, dont les cellules dendritiques dérivées de monocytes et les cellules souches mésenchymateuses. Même s’il s’agit d’un projet en partenariat avec l’industrie, le projet devrait mener à de nombreuses opportunités de publication et de dissémination. Des stages MITACS (en milieu industriel) sont prévus au cours des deux années.

Les candidats doivent être très familiers avec la caractérisation de biomatériaux ainsi que la culture cellulaire. Nous accueillons favorablement les candidatures d’ingénieurs, de chimistes et de biologistes ayant travaillé avec des matériaux fonctionnels et en culture cellulaire. Un(e) candidat(e) idéal sera familier(ère) avec les traitements par plasma, avec différentes techniques d’analyse de surface (AFM, XPS, ellipsométrie, goniométrie, TOF-SIMS et autres) ainsi qu’avec la culture de cellules primaires humaines (monocytes, cellules souches mésenchymateuses ou autres). Les candidats devraient être polyvalents afin de s’adapter rapidement à un environnement hautement multidisciplinaire incluant des partenaires industriels, des médecins, des ingénieurs et des experts en biologie cellulaire. De l’expérience en gestion de projets est désirable. Les candidats doivent avoir terminé leur PhD il y a moins de 3 ans.

Le Laboratoire de Bioingénierie des Cellules Souches applique des approches d’ingénierie afin de générer des cellules pour l’utilisation en médecine régénératrice. Le laboratoire travaille sur la conception, l’optimisation et la mise à l’échelle de méthodes de culture de cellules souches ou progénitrices pour la thérapie cellulaire. Les autres projets en cours dans le laboratoire incluent l’encapsulation d’îlots pour traiter le diabète et le développement de biomatériaux vasculaire biomimétiques.

L’Université McGill est un meneur dans le domaine de la recherche médicale au Canada. McGill est située à Montréal, une ville dynamique avec une grande richesse culturelle au coeur du Québec, la province majoritairement francophone du Canada. Montréal est une ville francophone, mais relativement bilingue, alors que la langue de travail à McGill est l’anglais.
Une bonne connaissance de l’anglais avec la capacité de communiquer ou un intérêt à apprendre le français sont valorisés.

Pour appliquer, veuillez faire parvenir une lettre de présentation, votre CV, vos publications récentes et le nom ainsi que l’adresse de 3 références au Prof. Hoesli, corinne.hoesli@mcgill.ca.

Sites web:
Laboratoire Hoesli
Kanyr Pharma
McGill-Département de Génie Chimique
Tourisme Montréal

Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des membres des peuples autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, des femmes et d’autres personnes qui pourraient contribuer à la diversité.

Période d’affichage : 1er juillet jusqu’à ce que le poste soit comblé
Salaire brut : entre 45 000$ et 50 000$/an selon le niveau d’expérience. Le/la candidat(e) est encouragé à appliquer à des bourses externes. Entente syndicale : www.mcgill.ca/hr/employee-relations/assocs-unions
Heures de travail : 40 heures/semaine. La majeure partie du travail sera effectué entre 7h00 et 19h00 du lundi au vendredi, mais certaines expériences requièrent du travail en-dehors de ces heures normales.
Lieu du travail : Département de génie chimique, McGill, édifice Wong. Durée du contrat : 2 ans avec possibilité de renouveler débutant en septembre 2019 ou dès que le/la candidate sera disponible

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.