Certificat d’études supérieures en médecine régénérative

Le Réseau MRM s’est associé au Département de médecine expérimentale pour élaborer un Certificat d’études supérieures en médecine régénérative. Notre certificat d’études supérieures vise à préparer les étudiants dans les domaines de la biologie des cellules souches et de la médecine régénérative. Il les aidera à explorer la combinaison de modèles basés cellules souches pour la conception de tests de médicaments plus efficaces et d’approches thérapeutiques de la maladie qui peuvent capturer à la fois la progression de la maladie et le succès thérapeutique menant à leur application en clinique. Notre programme comprend un plan d’étude de 15 crédits axé sur la biologie des cellules souches, leurs utilisations dans les applications diagnostiques et thérapeutiques, les aspects pratiques de leur génération, leur utilisation éthique et leur traduction clinique. Notre programme profitera aux étudiants de nombreux départements biomédicaux et aidera à tisser des liens entre différents sites et plateformes technologiques.

Deux nouveaux cours ont été conçus expressément pour le certificat d’études supérieures :

 

Cours obligatoires (9 crédits):

Un aperçu de la recherche multidisciplinaire qui comble des écarts importants entre la médecine fondamentale, la médecine clinique et les politiques publiques qui permettent une traduction des connaissances de la pratique médicale.

Introduction au domaine de la recherche sur les cellules souches. Définition des cellules souches. Cellules souches pluripotentes et reprogrammation. Cellules souches adultes, niche et division asymétrique. Applications cliniques des cellules souches. Cellules souches cancéreuses. Questions éthiques entourant la recherche sur les cellules souches et le traitement clinique.

La conception de dépistage de médicaments biologiquement pertinents pour les cibles moléculaires dans une cellule, dans un tissu, et in vivo. Explorez l’utilisation de cellules souches et de modèles de maladies à base de tissus pour comprendre la maladie et pour la découverte de médicaments. Replacez la pharmacologie moderne dans des questions médicales et sociétales plus larges telles que la médecine personnalisée et l’éthique associée à la recherche.

 

Cours complémentaires (6 crédits):

Introduction à la biologie des cellules souches. Modèles de croissance cellulaire applicables aux cellules souches et à leur progéniture. Traitement en amont (systèmes de culture cellulaire, bioréacteurs), traitement en aval (séparation cellulaire, purification) et gestion de la qualité (bonnes pratiques de fabrication actuelles, réglementations) appliquées aux cellules thérapeutiques.

Les participants au cours développeront une connaissance approfondie du processus fondamental et des principes de la recherche translationnelle sur les cellules souches. Ce cours fournira une formation préalable dans le développement de l’application clinique de nouvelles technologies et de nouvelles découvertes au moyen de procédures rigoureuses cliniques requises dans les différents domaines de la médecine régénérative.

Ce cours donne aux étudiants l’occasion d’explorer la littérature relative à un domaine proposé de leur recherche impliquant la biologie des cellules souches et/ou la traduction clinique. Les exigences du cours comprendront des travaux écrits basés sur la recherche fondamentale et le raisonnement analytique.

Ce cours portera sur les questions éthiques dans la collecte, la diffusion et l’utilisation de l’information génétique pour les décisions concernant la reproduction, les soins de santé et la recherche.

 

QUI DEVRAIT S’ENGAGER DANS NOTRE PROGRAMME ?

Si vous voulez compléter votre formation de premier cycle ou d’études supérieures dans le transfert de la biologie des cellules souches vers des applications cliniques et commerciales, ce programme est pour vous.

 

ÉLIGIBILITÉ

Comme le certificat d’études supérieures en médecine régénérative est un programme géré par le Département de médecine expérimentale, les étudiants doivent être affiliés à ce département pour présenter une demande.
Les candidats doivent détenir un diplôme de Baccalauréat en Sciences (B.Sc). La Division exige une moyenne cumulative (cGPA) d’au moins 3,2 sur un maximum possible de 4,0.
Les candidats doivent avoir suivi avec succès les cours suivants : BIOL 200 (Biologie moléculaire), BIOL 202 (Génétique de base), CHEM 212 (Introduction à la chimie organique), leur équivalent ou obtenir l’autorisation des coordonnateurs.
Veuillez noter que le certificat d’études supérieures est considéré comme un programme à temps partiel; par conséquent, les étudiants internationaux ne peuvent pas présenter de demande à ce programme.

 

COMMENT S’INSCRIRE

Toutes les demandes sont examinées par le Comité d’admission au département de médecine expérimentale et le coordonnateur du certificat, le Dr Terry Hébert. Une fois acceptés, les étudiants recevront de l’information sur la façon et le moment de s’inscrire auprès du bureau de l’administrateur de médecine expérimentale. Les étudiants pourront s’inscrire aux cours requis et facultatifs sur Minerva. Pour conserver leur statut actif d’étudiant, ils doivent s’inscrire à au moins un cours par semestre jusqu’au moment de l’obtention du diplôme.

Pour de plus amples renseignements sur le certificat d’études supérieures en médecine régénérative, veuillez consulter le site web du Département de médecine expérimentale.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.