Le Réseau de Médecine Régénérative (Réseau MRM) s’emploie à mettre en place une filière de recherche axée sur l’avancée des connaissances sur les cellules souches et en médecine régénérative à l’Université McGill, mais aussi à plus grande échelle. Le Réseau MRM veille également à ce que les découvertes trouvent des applications cliniques, il forme une nouvelle génération de chercheurs voués à l’étude de la médecine régénérative et vise à aborder les questions sociales et éthiques que soulève l’utilisation de ces technologies. Dans la réalisation de sa mission, le Réseau MRM favorise l’établissement de liens transdisciplinaires solides entre les équipes de recherche fondamentale et clinique à l’Université McGill.

Nos Priorités

Interdisciplinaire de nature, la recherche en médecine régénérative va du fondamental au translationnel, de la biologie moléculaire au génie tissulaire en passant par les cellules souches. Ces approches biomédicales misent sur l’application de processus novateurs visant à remplacer, à créer ou à régénérer des cellules, des tissus ou des organes humains pour établir ou rétablir le fonctionnement normal. Pour accomplir notre mission et respecter nos stratégies et nos engagements, nous avons défini de grandes priorités qui viendront encadrer l’évolution de la médecine régénérative ainsi que ses chercheurs fondamentalistes et cliniques.

Nous voulons rassembler, recruter et former la crème du personnel enseignant et des chercheurs interdisciplinaires en cellules souches et médecine régénérative de la communauté scientifique mcgilloise. Ensemble, nous assurons la formation de la prochaine génération de chercheurs d’avant-garde du Réseau MRM. Nous cherchons à comprendre les mécanismes biologiques fondamentaux de la médecine régénérative et leur potentiel clinique.

Pour y parvenir, nous nous emploierons à mettre au point des technologies novatrices permettant la manipulation des cellules souches et leur utilisation en médecine régénérative. Au cours des cinq prochaines années, nous ferons rayonner les scientifiques du Réseau MRM et leurs travaux sur la scène locale, nationale et internationale. Nous nous attendons par le fait même à accroître notre visibilité, à tisser de nouveaux partenariats, à renforcer notre soutien financier et à élargir nos ressources. Notre objectif : appliquer les connaissances et les technologies actuelles pour réaliser des essais cliniques, mener des activités avec le secteur privé et établir des collaborations multidisciplinaires entre les facultés, les départements, les instituts de recherche et les hôpitaux. Par ailleurs, nous tenons à mener des activités qui élargissent le cadre juridique et éthique régissant l’orientation et la diffusion des travaux du Réseau MRM et de son apport à la société.

Nos Engagements

À la suite d’un vaste sondage mené auprès des chercheurs et des parties prenantes de la médecine régénérative à McGill, nous avons dégagé cinq engagements de nature à faire progresser la discipline.

  • 1er engagement : Étendre notre présence dans le monde
    Promouvoir le Réseau MRM et le faire rayonner sur la scène scientifique internationale par l’intermédiaire de séminaires, de conférences, de communiqués et d’initiatives diverses.
  • 2e engagement : Comprendre et mettre en application la biologie régénérative
    Favoriser et financer l’infrastructure de base et les programmes de recherche fondamentale du Réseau MRM à McGill et au sein des établissements affiliés.
  • 3e engagement : Élaborer et mettre en place des pipelines de développement clinique
    Appuyer diverses filières cliniques et favoriser la recherche translationnelle lors des essais de phase 1 à 3 dans nos hôpitaux et instituts de recherche.
  • 4e engagement : Former la nouvelle génération de Personnels Hautement Qualifiés (PHQ) transdisciplinaires
    Concevoir et mettre en œuvre un programme de cycle supérieur afin de favoriser le mentorat et de stimuler l’intérêt pour la médecine régénérative.
  • 5e engagement : Développer des actions sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux de la Médecine Régénérative
    Aider les chercheurs mcgillois à actualiser les directives éthiques ainsi que les connaissances sur la médecine régénérative et ses applications pour le grand public.

 

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.