À l’automne 2015, les Drs Inés Colmegna, Steven Paraskevas, Michel L. Tremblay, Pierre Laneuville et Linda Peltier ont exposé la nécessité d’une collaboration plus grande en recherche sur les cellules souches au sein de l’Université McGill et de ses centres et instituts affiliés. Quelque 76 chercheuses principales et chercheurs principaux de l’Université McGill ont confirmé la nécessité de créer un réseau pour faire rayonner la recherche mcgilloise en médecine régénérative à l’échelle nationale et internationale. Leurs objectifs : développer les connaissances fondamentales en médecine régénérative, améliorer la pratique et les résultats cliniques, et bonifier les activités de recherche, la formation de la relève et les retombées économiques du secteur. Les membres du réseau visent ainsi à agir aujourd’hui pour améliorer les soins de demain.
Pour ce faire, le Comité exécutif du Réseau de médecine régénérative de McGill a mis sur pied 8 comités distincts, chacun ayant des objectifs spécifiques:
• Programmes scientifiques
• Financements et infrastructures
• Web et communications
• Filières cliniques
• Formation
• Prix et bourses
• Étudiant
• QEJS
Comité des Programmes Scientifiques
Présidente : Dre Natasha Chang
Le Réseau MRM a à cœur d’étendre la portée de ses activités cliniques et de son réseau de recherche. Depuis novembre 2015, le Comité des programmes scientifiques a donc pour mission de promouvoir le partage de connaissances au sein de la communauté mcgilloise par la tenue d’événements scientifiques.
Il organise notamment le symposium annuel du Réseau MRM, des séminaires d’échange avec conférenciers invités et groupe restreint de participants comme les MRM Talks, et plusieurs ateliers de formation tenus en collaboration avec des laboratoires affiliés, des partenaires du secteur et le Comité de la Formation MRM.
Comité du Financements et des infrastructures
Président : Professeur Terry Hébert
L’un des objectifs principaux du Réseau MRM est d’encourager la recherche fondamentale axée sur une meilleure compréhension des concepts biologiques associés aux cellules souches afin que les découvertes nourrissent les avancées technologiques et la médecine régénérative. Il est donc primordial que le Réseau aide les chercheurs à tirer parti des nombreuses plateformes de qualité aménagées à l’échelle du réseau mcgillois. Pour ce faire, il a constitué un fonds destiné à soutenir les petits projets de recherche menés dans ses laboratoires affiliés : les financements internes du MRM.
Le Comité du financement et des infrastructures est responsable de l’évaluation scientifique et de l’approbation des projets soumis à ce concours.
Comité du Web et des communications
Président : à déterminer
La mission première du Comité du Web et des communications du Réseau MRM est de promouvoir les avancées de McGill dans ce domaine biomédical en pleine ébullition, et d’accroître la collaboration entre les facultés et les départements menant des recherches fondamentales ou cliniques sur les cellules souches et la médecine régénérative.
Par conséquent, il a la responsabilité d’alimenter le site Web et les réseaux sociaux du Réseau MRM pour tenir les membres au fait des nouvelles, des événements et des occasions de financement en cellules souches et médecine régénérative, à McGill comme ailleurs.
Comité des filières cliniques
Président : à déterminer
Le Comité des filières cliniques a pour mission d’aider les chercheurs de l’Université McGill et des établissements affiliés à structurer leurs futures recherches cliniques conformément aux exigences des organismes réglementaires. Principalement composé de chercheurs cliniques travaillant à l’IR-CUSM, il favorise la recherche translationnelle sur les cellules souches et la médecine régénérative. Le comité peut aussi participer à des séminaires cliniques et à des cliniques mensuels. L’élargissement des filières cliniques est également en cours à l’Hôpital général juif et au Neuro.
Comité de la Formation
Président : Professeur Terry Hébert
Le Comité de la formation s’emploie à mettre en place une plateforme de formation. Cette dernière comprendra des cours et des programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs qui prépareront les étudiants au travail ou à la recherche dans les domaines de la biologie des cellules souches et de la médecine régénérative. Pour mener à bien son mandat, le Comité doit donc tisser des liens avec les spécialistes en médecine régénérative de McGill et de ses hôpitaux affiliés.
S’étant fréquemment réuni ces trois dernières années, il a franchi une première étape : la création d’un certificat d’études supérieures de 15 crédits au sein de la Division de médecine expérimentale. Les étudiants aux cycles supérieurs de l’Université McGill pourront ainsi approfondir leurs connaissances en biologie des cellules souches et en médecine régénérative.
Par ailleurs, on entend concevoir des stages et des ateliers saisonniers en laboratoire pour enseigner les méthodes employées en recherche fondamentale sur les cellules souches. Des stages cliniques seront aussi offerts au Laboratoire de recherche clinique en thérapie cellulaire de l’IR-CUSM et au Laboratoire de transplantation d’îlots humains situé au Centre d’innovation Génome Québec. Ces deux stages aideront les étudiants à comprendre l’importance d’un plan de gestion de la qualité, des procédures opérationnelles normalisées et du respect des différents règlements applicables.
Comité des Prix et des bourses
Président : Dr Vahab Soleimani
Le Comité des prix et des bourses évalue les candidatures soumises dans le cadre des nombreux concours organisés par le Réseau MRM. Parmi ces derniers, notons notre concours de photos annuel, et la bourse de mobilité Lucie Besner.
Le comité est composé de chercheurs à différents stades de leur carrière et d’étudiants, dont les champs d’expertise diversifiés assurent la meilleure évaluation possible de chaque candidature.
Comité étudiant
Présidente : Molly Shen
Le Comité étudiant MRM a été constitué avec l’objectif de soutenir la génération montante de chercheurs(-euses) en médecine régénérative. En tant que Comité étudiant, nous voulons :
1- Soutenir et rprésenter les étudiants au sein du Réseau MRM.
2- Faciliter et promouvoir la communication scientifique et personnelle entre les étudiants.
3- Organiser des évènements sociaux et académiques récurrents adaptés aux intérêts et besoins des étudiants.
Comité QEJS (Questions éthiques, juridiques et sociales)
Président : Professeur Ma’n Zawati
Le Réseau MRM a à cœur de prendre des mesures efficaces pour baliser la recherche en médecine régénérative et sa mise en application clinique sur les plans éthique, juridique et social (EJS). Les principaux objectifs du Comité d’éthique sont les suivants : jeter des ponts entre la recherche fondamentale et clinique d’une part, et la recherche sur l’EJS, d’autre part; maintenir et consolider la réputation internationale de McGill en bioéthique de la médecine régénérative; favoriser la compréhension des directives en matière d’éthique de Santé Canada pour les essais en médecine régénérative; et sensibiliser le public aux enjeux sociaux dans ce domaine.