À l’automne 2015, les docteurs Inés Colmegna, Steven Paraskevas, Michel Tremblay, Pierre Laneuville et Linda Peltier ont reconnu la nécessité pour l’Université McGill et ses centres de recherche affiliés de construire un réseau de recherche collaboratif axé sur les cellules souches et la médecine régénérative. À l’époque, plus de 75 membres du corps professoral de McGill étaient d’accord, ce qui a conduit à la création du réseau de médecine régénérative de McGill. La position de la recherche en médecine régénérative à McGill, tant sur le plan national qu’international, est devenue essentielle pour traduire la science en pratique clinique et améliorer les résultats en matière de santé ; pour améliorer les résultats éducatifs et économiques, en construisant l’avenir de la médecine.

Pour accomplir cela, le Comité exécutif du Réseau de médecine régénérative de McGill a établi 8 comités distincts, chacun ayant des objectifs spécifiques :

Comité des programmes scientifiques
Comité d’évaluation par les pairs
Comité des communications
Comité des applications cliniques
Comité de la formation
Comité des prix et bourses
Comité étudiant
Comité QEJS

 

Comité exécutif

Président : Terry Hébert

Mandat :
Le Comité exécutif du MRM est un organe de gouvernance présidé par le directeur du MRM, dont la responsabilité principale est d’assurer le succès de l’initiative du Réseau de médecine régénérative de McGill.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Assurer une gouvernance et une gestion appropriées du Réseau de médecine régénérative de McGill et de ses fonds
  • Définir les priorités et les orientations stratégiques du MRM et superviser leur mise en œuvre
  • Exercer une surveillance financière, générer et soutenir des opportunités de collecte de fonds, des demandes de subventions et des initiatives stratégiques

 

Voir les termes de référence

 

 

Comité des Programmes Scientifiques

Président·e : À déterminer

Mandat :
Le MRM s’engage à promouvoir l’impact de notre réseau. Le Comité des programmes scientifiques a pour mission de favoriser l’échange de connaissances au sein de la communauté du MRM.

Le rôle de ce comité comprend l’organisation du symposium annuel du MRM, la série de webinaires MRM Talks et des séminaires liés au domaine de la médecine régénérative, ainsi que le développement d’ateliers de formation.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Planifier, organiser et collecter des fonds pour le Symposium annuel du MRM
  • Planifier et organiser les MRM Talks
  • Développer des ateliers de formation en collaboration avec le Comité de la formation du MRM
  • Collaborer avec les départements de McGill pour accueillir des conférenciers de séminaires d’intérêt commun

 

Voir les termes de référence

 

Comité d’évaluation par les pairs

Président : Terry Hébert

Mandat :
L’un des objectifs principaux du Réseau MRM est d’encourager et de soutenir la recherche fondamentale axée sur une meilleure compréhension de la biologie cellules souches afin qui sera ensuite appliquée à la découverte de nouvelles technologiques et à la médecine régénérative. Il est donc primordial que le MRM soutienne ses chercheurs ainsi que les nombreuses plates-formes technologiques aménagées à l’échelle du réseau mcgillois. Pour ce faire, nous avons mis en place le concours de financement interne du MRM qui décerne un financement initial pour des projets de recherche menés dans les plateformes affiliées au MRM.

Le Comité d’évaluation par les pairs est responsable de l’évaluation scientifique des projets soumis à ce concours. Le comité sera également sollicité pour évaluer des applications pour d’autres opportunités de financement au long de l’année.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Examiner les demandes soumises au concours de financement interne du MRM.
  • Examiner les demandes pour d’autres opportunités de financement pertinentes au fur et à mesure de leur apparition.

 

Voir les termes de référence

 

Comité des communications

Présidente : Marine Christin

Mandat :
La mission principale du Comité des communications du Réseau MRM est de promouvoir notre travail et d’accroître les collaborations de recherche au sein du MRM et avec des groupes externes.

Dans cette optique, ce comité contribue à générer, collecter et diffuser du contenu pour le site web du MRM et les plateformes de médias sociaux afin d’informer les membres des dernières actualités, événements ou opportunités de financement liés à notre travail à McGill et au-delà. Il travaille également à faire connaître nos succès ainsi que ceux de nos membres et de leurs étudiants.es.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Examiner la littérature et surveiller les actualités et les événements liés au domaine à McGill et au-delà pour alimenter le site web avec les dernières nouvelles et événements.
  • Contribuer aux stratégies de communication du réseau, en alignement avec la mission du réseau visant à promouvoir les activités du MRM (à McGill et au-delà).
  • Aider à la préparation de la documentation représentant le réseau.

 

Voir les termes de référence

 

Comité des applications cliniques

Présidente : Nicoletta Eliopoulos

Mandat :
Ce comité est responsable de l’identification des opportunités de recherche clinique liées à la médecine régénérative actuellement en cours ou en développement à l’Université McGill et dans les hôpitaux affiliés. Il soutiendra les chercheurs dans la structuration de futurs projets de recherche clinique et contribuera à établir la conformité avec les organismes de réglementation. Ce comité est principalement composé de chercheurs cliniques du MRM. Cette filière de recherche clinique favorisera la recherche translationnelle impliquant les cellules souches et/ou la médecine régénérative. Ce comité pourrait également contribuer à la mise en place de séminaires cliniques mensuels et de cliniques.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Identifier et suivre la recherche clinique liée à la médecine régénérative en cours à McGill.
  • Soutenir et conseiller les chercheurs du MRM désireux de faire évoluer leurs recherches vers des applications cliniques.

 

Voir les termes de référence

 

Comité de la formation

Président : Terry Hébert

Mandat :
Le Comité de la formation du MRM travaille sur l’identification et le développement d’une plateforme éducative pour le MRM. Cela comprend des cours et des programmes visant à préparer les étudiants à travailler ou à faire de la recherche dans les domaines de la biologie des cellules souches et de la médecine régénérative, ainsi que le développement de liens au sein de la communauté de la médecine régénérative à McGill et dans ses hôpitaux affiliés pour faciliter de tels programmes éducatifs.

Le Comité de la formation a créé un certificat d’études supérieures de 15 crédits au sein de la Division de médecine expérimentale, qui est maintenant en train de devenir une option de maîtrise. Cela permettra aux étudiants des cycles supérieurs de l’Université McGill de se concentrer sur des sujets pertinents pour la biologie des cellules souches et la médecine régénérative.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Développer la mission éducative du MRM.
  • Assurer la mise en œuvre de la mission éducative.
  • Identifier et/ou développer des cours offerts à McGill en lien avec la médecine régénérative.
  • Servir de liaison avec les départements gérant les programmes créés par le MRM.

 

Voir les termes de référence

 

Comité des Prix et des bourses

Présidente : Jo Anne Stratton

Mandat :
Le Comité des prix et des bourses est chargé d’évaluer les candidatures aux concours organisés par le Réseau de médecine régénérative de McGill pour ses étudiants. Cela inclut notre concours annuel de photographie, ainsi que le concours des Bourses de mobilité Lucie Besner.

Ce comité est composé de chercheurs à différents stades de leur carrière, ainsi que d’étudiants, tous issus d’une grande variété de disciplines pour garantir l’évaluation la plus équitable possible de chaque candidature.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Examiner et évaluer les candidatures soumises au Concours des bourses de mobilité Lucie Besner du MRM, organisé deux fois par an (en janvier et en juin).
  • Évaluer les soumissions au Concours annuel de photographie du MRM (en novembre).
  • Peut être sollicité pour contribuer au Symposium annuel du MRM en tant que juge de présentations par affiches ou de présentations orales.

 

Voir les termes de référence

 

Comité étudiant

Présidente : Molly Shen

Mandat :
Le Comité étudiant du MRM a été créé dans le but de soutenir les nouvelles générations de chercheurs en médecine régénérative.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Soutenir et représenter les étudiants au sein du Réseau MRM.
  • Faciliter la communication scientifique et personnelle ainsi que le réseautage entre les étudiants.
  • Organiser des événements sociaux et académiques adaptés aux intérêts et aux besoins des étudiants du MRM.

 

Voir les termes de référence

 

Comité Questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS)

Président : Ma’n Zawati

Mandat :
Le Réseau MRM s’engage à développer et à maintenir des actions ayant un impact sur la recherche en médecine régénérative et à son application, sur les plans éthique, juridique et social (EJS). Les principaux objectifs du Comité QEJS sont les suivants : créer des liens entre la recherche fondamentale et clinique d’une part, et la recherche sur l’EJS, d’autre part; maintenir et élargir la réputation internationale de McGill en bioéthique de la médecine régénérative; simplifier la compréhension des directives en matière d’éthique de Santé Canada pour les essais cliniques en médecine régénérative; et sensibiliser le public aux enjeux sociaux dans ce domaine.

Domaines de responsabilité spécifiques :

  • Informer la communauté du MRM sur les derniers développements en matière de QEJS liées à la médecine régénérative.
  • Conseiller les membres du MRM concernant les lignes directrices éthiques actuelles pour la recherche en médecine régénérative.

 

Voir les termes de référence

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.