Le Réseau de cellules souches annonce les résultats du premier tour de financement

Le Réseau de cellules souches canadien investit dans la recherche avancée sur le diabète de type 1, les maladies du cœur et la perte de la vision.
Treize nouveaux projets et essais cliniques mobiliseront quelque 200 chercheurs et stagiaires à travers le pays.

Le 2 mars 2020, le Réseau de cellules souches (RCS) a annoncé un investissement de 6,9 millions de dollars dans des recherches novatrices sur les cellules souches et la médecine régénérative qui aideront à accélérer les découvertes permettant d’améliorer la santé des Canadiens et de soutenir la croissance économique au pays.

Le RCS soutiendra en tout neuf projets de recherche et quatre essais cliniques à travers le Canada, dans des domaines tels que le diabète de type 1, les maladies du cœur, les brûlures graves et la perte de la vision. Le financement annoncé est assorti de fonds de contrepartie valant plus de 11 millions de dollars. L’investissement permettra de faire avancer des projets et des collaborations à impact élevé auxquels participeront 108 scientifiques et plus de 90 stagiaires de diverses régions du Canada.

Le RCS octroie des fonds par l’entremise de quatre programmes de recherche translationnelle et d’une subvention ciblée :

  • Le Programme de soutien à l’avancement des essais cliniques octroiera 2,6 millions de dollars pour appuyer quatre essais cliniques de phase initiale présentant des possibilités translationnelles élevées. Ce programme est axé sur les approches thérapeutiques cellulaires ou à base de cellules souches novatrices qui favorisent la réparation et la régénération tissulaire en réponse à des maladies particulières. Les essais cliniques financés par ce programme feront progresser des thérapies ou des technologies novatrices ayant pour but de traiter la leucémie, les brûlures graves, la perte de la vision ainsi que les maladies pulmonaires causées par des complications liées à une prématurité grave.
  • Le Programme de soutien à l’accélération de la transposition clinique octroiera 2,4 millions de dollars pour appuyer des projets de recherche multidisciplinaires en cours de transition vers le stade clinique. Les recherches soutenues par ce concours viseront à résoudre certains problèmes liés à la régulation et à la régénération du cœur ainsi qu’à l’administration des cellules productrices d’insuline aux patients atteints de diabète de type 1.
  • Le Programme de soutien aux partenariats biotechnologiques octroiera 1,5 million de dollars pour appuyer trois partenariats entre des universitaires et des entreprises biotechnologiques canadiennes émergentes favorisant le passage au stade de l’application clinique ou de la commercialisation d’une technologie ou d’une thérapie novatrice à base de cellules souches. Ces partenariats auront pour but de faire avancer la recherche dans les domaines de la perte de la vision, du diabète de type 1 et de l’insuffisance hépatique aiguë. Les entreprises collaborant à ces projets sont : Aspect Biosystems, Morphocell Technologies et StemAxon.
  • Le Programme de soutien à l’application de la recherche au profit de la société octroiera 75 000 $ pour appuyer un projet d’élaboration d’un cadre éthique et juridique applicable au recrutement direct des participants.
  • La subvention pour Recherche révolutionnaire appuiera à hauteur de 330 000 $ un projet examinant une approche novatrice permettant de stimuler l’activité des cellules souches musculaires et de ralentir la progression de la dystrophie musculaire.

 

La liste complète des projets de recherche subventionnés peut être consultée ici.

Félicitations aux nombreux membres du Réseau MRM impliqués dans ces projets, comme Dr. Corinne Hoesli, Dr. Steven Paraskevas, Dr. Richard Leask et la Professeure Bartha Knoppers.

 

Le Réseau de cellules souches a lancé la deuxième ronde de son concours national de financement de la recherche pour la période 2019-22 en janvier dernier. Ce concours comprend trois programmes de recherche translationnelle et le nouveau programme de recherche sur l’innovation du SCN pour les chercheurs en début de carrière.

Les quatre programmes de financement sont:

  • Programme de soutien à l’accélération de la transposition clinique
  • Programme de soutien aux partenariats biotechnologique
  • Programme de soutien à la recherche innovante pour chercheurs en début de carrière
  • Les Subventions aux équipes de recherche dans le cadre du programme Application et société

Date limite d’inscription: 1er avril 2020.

Les détails sur les programmes de financement se trouvent sur la page des possibilités de financement du RCS.

 

Source: communiqué de presse du RSC.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.