Poste de stagiaire postdoctoral(e) en bioingénierie d’un pancréas bioartificiel grâce à l’impression 3D
– Ce poste a été comblé –
Le Laboratoire de bioingénierie des cellules souches de Corinne Hoesli à McGill est à la recherche d’un(e) stagiaire postdoctoral(e) pour mener plusieurs projets sur l’ingénierie d’un pancréas bioartificiel grâce à l’impression 3D. L’emphase de ces projets est de mieux comprendre et de minimiser l’hypoxie dans des dispositifs de transplantation d’îlots pancréatiques pour traiter le diabète. Au moins un stage Mitacs en partenariat avec une compagnie œuvrant dans le domaine de l’impression 3D est prévu au cours du projet.
Les candidats doivent maîtriser la culture de cellules pancréatiques humaines primaires tels les îlots humains ou des pseudo-îlots dérivés de cellules souches. Nous accueillons favorablement les candidatures de biologistes et d’ingénieurs ayant travaillé dans le domaine de la thérapie cellulaire du diabète – particulièrement sur des projets reliés à l’hypoxie. Un(e) candidat(e) idéal maîtriserait la culture cellulaire en 3D, la biologie cellulaire et moléculaire (Westerns, qPCR, histologie, cytométrie de flux), tout en étant familier(ère) avec des techniques d’ingénierie reliées au projet (impression 3D et logiciels CAD, rhéologie, tests mécaniques). Puisque le projet inclut une collaboration avec l’industrie, des candidat(e)s ayant précédemment géré une collaboration entre les secteurs académiques et privés sont recherché(e)s. Les candidats devraient être polyvalents afin de s’adapter rapidement à un environnement hautement multidisciplinaire incluant des partenaires industriels, des médecins, des ingénieurs et des experts dans le domaine du diabète.
Le Laboratoire de bioingénierie des cellules souches applique des approches d’ingénierie afin de générer des cellules pour l’utilisation en médecine régénératrice. Le laboratoire travaille sur la conception, l’optimisation et la mise à l’échelle de méthodes de culture de cellules souches ou progénitrices pour la thérapie cellulaire. Les autres projets en cours dans le laboratoire incluent l’encapsulation d’îlots pour traiter le diabète et le développement de biomatériaux vasculaire biomimétiques.
L’Université McGill est un meneur dans le domaine de la recherche médicale au Canada. McGill est située à Montréal, une ville dynamique avec une grande richesse culturelle au cœur du Québec, la province majoritairement francophone du Canada. Montréal est une ville francophone, mais relativement bilingue, alors que la langue de travail à McGill est l’anglais. Le bilinguisme est donc un atout.
Pour appliquer, veuillez faire parvenir un seul document pdf comprenant une lettre de présentation, CV, 3 publications récentes et le nom/l’adresse de 3 références au Prof. Hoesli, corinne.hoesli@mcgill.ca.
Sites web :
www.hoeslilab.com
Département de génie chimique de McGill
Tourisme Montréal
Adhésion aux principes d’équité et de diversité
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel. En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements (www.mcgill.ca/hr/fr/benefits/amenagement). Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel (accessibilityrequest.hr@mcgill.ca) ou par téléphone, au 514-398-2477.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.
Période d’affichage : 15 juillet jusqu’à ce que le poste soit comblé
Salaire brut : 30 000$ à 40 000$/an selon le niveau d’expérience. Le/la candidat(e) est encouragé(e) à appliquer à des bourses externes.
Entente syndicale : www.mcgill.ca/hr/fr/relations-de-travail/syndicats-et-associations
Heures de travail : 40 heures/semaine. La majeure partie du travail sera effectué entre 7h00 et 19h00 du lundi au vendredi, mais certaines expériences requièrent du travail en-dehors de ces heures normales.
Lieu du travail : Département de génie chimique, McGill, édifice Wong.
Durée du contrat : 1 an débutant en août 2020 ou dès que le/la candidat(e) sera disponible, avec possibilité de renouvellement. Les personnes résidant hors-Canada devront d’abord compléter 2 semaines de quarantaine.