Quoi de neuf dans le domaine QEJS entourant la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative ?

Lignes directrices pour le domaine de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénérative

l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) élabore des lignes directrices qui traitent de la diversité internationale des questions culturelles, politiques, juridiques et éthiques associées à la recherche sur les cellules souches et à son application en médecine. Ces lignes directrices maintiennent et soulignent des principes scientifiques largement partagés qui exigent rigueur, surveillance et transparence dans tous les domaines de pratique. Le respect de ces principes donne l’assurance que la recherche sur les cellules souches est menée avec intégrité scientifique et éthique et que les nouvelles thérapies sont fondées sur des données probantes.

En réponse aux progrès de la science, les lignes directrices ont été mises à jour en 2021 pour englober une portée plus large de la recherche et de l’effort clinique tout en maintenant les principes fondamentaux de la recherche et de l’application. Les lignes directrices de 2021 comprennent de nouvelles recommandations pour répondre aux récentes avancées scientifiques concernant les embryons, les modèles d’embryons à base de cellules souches, les chimères, les organoïdes et l’édition du génome.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces changements, vous pouvez également consulter l’article publié dans Nature : Stem-cell guidelines: why it was time for an update.

EPTC 2 (2018) – Consultation publique 2021

Le Groupe en éthique de la recherche et le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche sollicitent des commentaires sur quatre documents liés à l’interprétation et à la mise en œuvre de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 (2018)). Les documents portent sur l’évaluation par les CÉR de la recherche relevant de plusieurs autorités, le consentement général, la recherche avec des lignées cellulaires et la recherche avec des cellules souches totipotentes.

Le Groupe et le Secrétariat saisissent cette occasion pour solliciter également l’avis de la communauté sur les questions d’éthique actuelles et futures, qui pourraient nécessiter une interprétation ou un développement de l’EPTC 2. Un court sondage est fourni à cette fin.

Les documents pour la consultation et le sondage sont disponibles en suivant ce lien.

Les commentaires seront acceptés par écrit jusqu’au 4 octobre 2021.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.