Lutter contre le cancer du cerveau à la racine

Dr Arezu Jahani-Asl

Félicitations à la Dre Arezu Jahani-Asl et collègues pour leur article publié dans Cell Reports: Transcriptional control of brain tumor stem cells by a carbohydrate binding protein.

Source : le Bulletel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, voir leur article ici.

Lutter contre le cancer du cerveau à la racine

Des chercheurs de l’Université McGill ont identifié des protéines qui dirigent les cellules souches cancéreuses. Le ciblage et la suppression d’une protéine particulière appelée galectine1 pourraient fournir un traitement plus efficace pour le glioblastome, en combinaison avec la radiothérapie.

En raison de sa résistance au traitement, le glioblastome est la tumeur cérébrale cancéreuse la plus fréquente et la plus agressive chez l’adulte. Il se développe et se propage rapidement. Bien que des traitements tels que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie puissent aider à soulager les symptômes pendant quelques mois, dans la plupart des cas, les cellules tumorales repoussent après le traitement et le cancer réapparaît.

Selon les chercheurs, peu importe à quel niveau les mauvaises herbes sont coupées, si les racines ne sont pas arrachées, les mauvaises herbes repousseront.

Aller à la source du problème

Parmi toutes les cellules cancéreuses, certaines agissent comme des cellules souches qui se reproduisent et maintiennent le cancer, un peu comme les cellules souches normales renouvellent et maintiennent généralement nos organes et tissus, disent les chercheurs. En ciblant le fonctionnement des cellules, ils ont découvert une nouvelle façon de perturber la production de nouvelles tumeurs.

« Ce que nous avons trouvé était vraiment étonnant pour nous. Après avoir inhibé la protéine galectine1, les tumeurs cérébrales ne se sont tout simplement pas développées pendant plusieurs mois », explique Arezu Jahani-Asl, professeure agrégé de médecine à l’Université McGill. « Pour améliorer la réponse des patients au traitement, nous devons exploiter ces vulnérabilités nouvellement identifiées dans les cellules souches cancéreuses. »

Les chercheurs ont découvert qu’une protéine appelée galectine1 interagit avec une autre protéine appelée HOXA5 pour contrôler les programmes génétiques qui dirigent le comportement des cellules souches cancéreuses. En éliminant la galectine1 dans des modèles précliniques, ils ont constaté une amélioration significative de la réponse tumorale à la radiothérapie, ce qui a entraîné une augmentation de la durée de vie.

Les chercheurs ont également analysé les bases de données de patients et ont constaté que les patients atteints de glioblastome avec une faible expression des protéines galectine1 et HOXA5 avaient le meilleur pronostic. Ensemble, ces protéines ainsi qu’une autre appelée STAT3 activent des mécanismes qui favorisent un type de glioblastome particulièrement agressif.

Ouvrir la voie à de nouvelles thérapies

La découverte met en lumière les mécanismes qui régulent les cellules souches cancéreuses. Les résultats apportent des preuves que le ciblage de la protéine galectine1, en combinaison avec la radiothérapie, peut ouvrir la voie à de futurs essais cliniques pour traiter les tumeurs du glioblastome. La prochaine étape consiste à comparer l’efficacité de différentes approches pour supprimer le complexe galectine1 et HOXA5 dans le cerveau, avec les progrès de la thérapie génique grâce à la technologie CRISPR.

À propos de l’étude

“Transcriptional Control of Brain Tumour Stem Cells by a Carbohydrate Binding Protein” par Ahmad Sharanek, Audrey Burban, Aldo Hernandez Corchado, Ariel Madrigal, Idris Fatakdawala, Hamed Shateri Najafabadi, Vahab D Soleimani, et Arezu Jahani-Asl publié dans Cell Reports.

DOI: https://doi.org/10.1016/j.celrep.2021.109647

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.