Concours de financement de la recherche du Réseau de cellules souches 2023-2025

Le 1er septembre, le Réseau de cellules souches a lancé le second et dernier de deux concours pancanadiens de financement de la recherche prévus pour le cycle de financement 2022-2025 du RCS. Ce nouveau concours vise à soutenir des activités de recherche qui seront menées au cours de la période 2023-2025. Cinq programmes de financement de la recherche en médecine régénératrice sont proposés. Ils sont axés sur l’innovation, la transposition clinique, l’impact politique et sociétal ainsi que la commercialisation.

À nouveau, nous nous associons aux membres MRM qui vont déposer un dossier au concours national de financement de la recherche du RCS en s’engageant à leur fournir un soutien en nature à leur projet soumis.

Si vous êtes intéressés par une lettre de soutien du MRM pour renforcer votre dossier, veuillez nous contacter à l’adresse mrm@mcgill.ca au moment où vous déposez votre lettre d’intention.

Dates clés

La présentation d’une lettre d’intention (LI) est obligatoire pour tous les programmes de financement du RCS. Veuillez lire les instructions relatives aux LI. Les LI seront utilisées pour déterminer les exigences en matière d’examen par les pairs, évaluer le niveau d’intérêt pour les programmes du RCS et s’assurer que les projets cadrent avec le mandat de médecine régénératrice du RCS.

  • Les lettres d’intention seront acceptées à partir du jeudi 1erseptembre 2022.
  • La date limite pour la réception des lettres d’intention sera le jeudi 22 septembre 2022 à 23 h 59, heure du Pacifique.
  • Les dossiers complets de demande de subvention des demandeurs admissibles seront acceptés à partir du mardi 27 septembre 2022.
  • La date limite pour la réception des dossiers complets de demande de subvention sera le jeudi 1er décembre 2022 à 17 h, HE (14 h, heure du Pacifique).

 

Programmes

Subventions de soutien aux projets à fort impact

Le RCS octroiera jusqu’à 250 000 $ à l’appui d’expériences de démonstration d’un principe, y compris pour la mise au point d’approches thérapeutiques ou techniques qui feront avancer les traitements liés à la médecine régénératrice.

 

Subventions de soutien aux projets à fort impact : filière des QEJS

Le RCS octroiera jusqu’à 200 000 $ pour soutenir la production et/ou l’application des connaissances issues de la recherche en médecine régénératrice au bénéfice de parties prenantes et/ou d’utilisateurs ciblés.

 

Subventions de soutien à l’accélération de la transposition clinique

Le RCS octroiera jusqu’à 600 000 $ pour soutenir des recherches multidisciplinaires qui passeront au stade clinique dans un délai de cinq ans ou qui visent à répondre à une question essentielle de recherche associée à un essai clinique en cours.

 

Subventions de soutien des essais cliniques

Le RCS octroiera jusqu’à 750 000 $ pour soutenir des projets d’essais cliniques en phase initiale qui présentent des possibilités translationnelles élevées.

 

Subventions de soutien aux partenariats biotechnologiques

Le RCS octroiera jusqu’à 400 000 $ pour soutenir des partenariats entre des chercheurs universitaires et des entreprises biotechnologiques canadiennes émergentes œuvrant dans le domaine de la médecine régénératrice afin de favoriser l’application clinique ou la commercialisation de technologies ou de thérapies novatrices.

 

Comment présenter une demande

Le SCN a modernisé son processus de demande de financement et toutes les demandes doivent être transmises par le biais du processus de demande en ligne proposé sur le portail de ProposalCentral. Tous les chercheurs (chercheurs principaux et cochercheurs) d’une équipe doivent s’inscrire et ouvrir un compte sur ProposalCentral avant d’amorcer un processus de demande de financement. Il n’est pas nécessaire que les collaborateurs ou les travailleurs hautement qualifiés (THQ, par exemple les étudiants diplômés, les boursiers postdoctoraux, les techniciens ou les associés de recherche) s’inscrivent sur ProposalCentral. Les signataires autorisés de l’établissement du chercheur principal (par exemple, les administrateurs de département ou des subventions de recherche) doivent également posséder un compte sur ProposalCentral afin d’approuver la présentation du dossier complet de la demande.

Les questions relatives aux LI et aux dossiers complets de demande de subvention doivent être adressées à Jon Draper.

En savoir plus

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.