La PDMPP du Neuro reçoit un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation

Félicitations au Dr Thomas Durcan, Professeur adjoint au Département de neurologie et de neurochirurgie et Directeur de la Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce (PDMPP) du Neuro, dont le projet a été financé par le Fonds des leaders John-R.-Evans.

Dr Thomas Durcan

Les coûts directs et indirects au Canada pour les patients atteints de troubles cérébraux sont élevés, ce qui met en évidence le besoin urgent de développer des modèles précliniques et de nouvelles thérapies ciblant ces troubles. Grâce aux progrès des technologies des cellules souches, nous pouvons fabriquer des organoïdes cérébraux 3D, de petits morceaux de tissus neuronaux qui ressemblent à des régions distinctes du cerveau humain. Le financement du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FLJE-FCI) avec une contrepartie du gouvernement du Québec nous permettra de développer une « plateforme automatisée d’imagerie organoïde cérébrale 3D » pour les activités de découverte et de traduction au sein de la Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce (PDMPP) du Neuro et avec ses collaborateurs universitaires et industriels. Les données d’imagerie qui émergeront de cette plate-forme au travers des différents projets seront essentielles pour nous aider à mieux comprendre comment les réseaux neuronaux se développent, pourquoi les neurones meurent et pourquoi les troubles cérébraux se développent.

En savoir plus

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.