Histoires du MRM : Infographie explicative – Une façon de rendre notre recherche plus accessible

Que font les membres du MRM ? Apprenez-en plus sur leurs travaux de recherche et leurs accomplissements dans notre section : les histoires du MRM. Ici, Brenden Moeun, candidat au doctorat dans le Département de génie chimique et moniteur au Bureau des sciences de l’éducation, nous parle de son nouveau projet de communication scientifique qui vise à rendre notre science plus accessible.

Vous avez de bonnes nouvelles à partager ? Un papier récemment publié ou un prix que vous voudriez que le MRM mette en avant ? Contactez nous à mrm@mcgill.ca !

Histoires du MRM : Infographie explicative – Une façon de rendre notre recherche plus accessible, d’inclure nos parties prenantes et de célébrer notre victoire triomphale sur l’évaluateur #2

Brenden Moeun

Lorsque nous ouvrons le PDF d’un nouvel article de recherche passionnant dans notre domaine, nous sommes chez nous. Nous savons où se trouvent toutes les informations, les chiffres peuvent être lus presque instantanément et le langage utilisé est familier et descriptif. Ce n’est pas le cas pour les 99% restants qui pourraient s’intéresser à la science. En tant que scientifiques, les ensembles de données de niche et le jargon que nous avons l’habitude de voir quotidiennement empêchent souvent les publics non spécialistes de s’intéresser à notre travail. Qu’il s’agisse d’entreprises intéressées, de décideurs, de donateurs qui financent nos recherches ou même d’autres scientifiques qui pourraient vouloir collaborer, la façon dont nous partageons nos recherches se fait d’une manière qui peut exclure ces personnes. De plus, pour les étudiants des cycles supérieurs qui commencent tout juste leur carrière universitaire, investir autant de temps dans un projet difficile à partager avec les amis et la famille peut être isolant.

Pour cette raison, j’ai lancé un projet personnel de communication scientifique où j’espère travailler avec d’autres étudiants diplômés et chercheurs pour créer des explications visuelles de leurs publications, présentations ou autres projets récents ou à venir. Je voulais lancer ce projet pour partager mon amour pour la communication scientifique et encourager un état d’esprit basé sur le partage de ce que nous faisons avec le grand public. Mon objectif est de pouvoir développer mes compétences en communication scientifique aux côtés des chercheurs avec lesquels je travaille et de fournir un moyen aux jeunes scientifiques de célébrer leurs réalisations au sein de leurs cercles non spécialisés.

Bien que j’envisage que ce projet pourrait se transformer en une initiative entrepreneuriale, je me concentre actuellement sur la simple génération d’un portfolio. J’ai lancé mon projet avec l’une des plus récentes publications de notre laboratoire sur l’utilisation du verre de sucre imprimé en 3D pour générer des constructions perfusables issues de l’ingénierie tissulaire. Il se trouve que c’est aussi le premier chapitre de ma thèse et pour ce que cela vaut, le processus d’élaboration de l’histoire / concept, de création de l’infographie explicative et de partage avec les gens de ma vie personnelle et professionnelle a été si gratifiant.

Et pour vous présenter sans vergogne mon travail et vous donner une idée de ce que je cherche à créer, vous pouvez consulter mon infographie explicative ci-dessous. Pour toute personne intéressée, contactez-moi par courriel à bnmoeun@gmail.com.

 

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.