Programme d’échange entre le Royaume-Uni et le Canada MRC-RCS
Le Medical Research Council (MRC) et le Réseau canadien de cellules souches (RCS) sont heureux d’annoncer le lancement du deuxième cycle des bourses de leur Programme d’échanges Royaume‑Uni/Canada, qui financera les déplacements de chercheurs en médecine régénératrice du Royaume-Uni et du Canada afin de favoriser l’échange de compétences entre les deux pays. La date limite pour le dépôt des demandes sera le 31 octobre 2023 à 17 heures (heure locale de l’expéditeur), ou 16 heures UTC (pour les demandes transmises par le biais du système JE-S, voir les détails dans la procédure de demande). Les demandeurs retenus seront avisés de leur sélection d’ici au début du mois de décembre.
À propos de ce programme
Dans le cadre de ce partenariat actuel entre le MRC et le RCS, qui a débuté en 2022, le MRC et le RCS auront chacun investi jusqu’à 180 000 $ CA / 112 000 GBP sur deux ans pour soutenir des collaborations nouvelles et en cours de développement entre des chercheurs du Royaume-Uni et du Canada œuvrant dans le domaine de la médecine régénératrice, afin de favoriser l’échange de techniques et de compétences grâce à un programme d’échanges réciproques.
L’objectif des bourses de ce programme d’échanges entre le Royaume-Uni et le Canada est principalement d’aider des chercheurs, y compris des étudiants en maîtrise et au doctorat, des postdoctorants, des associés de recherche, des techniciens et des chercheurs nouvellement indépendants, d’acquérir de nouvelles compétences, de même que de promouvoir l’établissement de nouveaux liens entre scientifiques du Royaume-Uni et du Canada. Les bourses pourront être utilisées pour financer des frais de voyage et d’hébergement, des visites de sites ou la participation à des conférences dans l’un ou l’autre pays, et serviront à apporter, grâce au renforcement de la collaboration, une valeur ajoutée aux recherches menées dans les deux pays.
Portée
- Les chercheurs/scientifiques admissibles à ces échanges sont les étudiants diplômés, les postdoctorants, les assistants de recherche ou les associés de recherche, de même que les chercheurs nouvellement indépendants (ayant obtenu leur premier poste de recherche universitaire indépendant il y a 5 ans ou moins). Un chercheur nouvellement indépendant peut poser sa candidature à la fois en tant que chercheur/scientifique participant à un échange et en tant que chercheur principal (CP) désigné pour un projet.
- Les demandes liées à des échanges entre deux laboratoires ayant antérieurement bénéficié d’un financement dans le cadre de ce programme seront acceptées; toutefois, le résumé du projet devra justifier le besoin d’un second échange et expliquer en quoi il renforcera les activités de collaboration en cours.
- Un chercheur/scientifique participant à un échange n’est pas admissible au programme s’il a également participé à ce programme d’échange l’année précédente.
- Si un grand nombre de demandes sont reçues, le RCS et le MRC pourraient accorder la priorité aux demandes de CP n’ayant pas été soutenus antérieurement afin de maximiser la portée du programme.
- Le RCS et le MRC financeront les déplacements des chercheurs/scientifiques canadiens et britanniques participants à raison de 15 000 dollars canadiens (9 500 livres sterling) par chercheur. Chaque proposition devra être appuyée par un CP canadien et un CP britannique, dont les laboratoires attitrés serviront d’établissement d’accueil, visiteur ou les deux. Les propositions peuvent concerner le voyage de deux chercheurs, un de chaque laboratoire (bidirectionnel), ou d’un seul chercheur (unidirectionnel). Les échanges bidirectionnels entre deux laboratoires sont encouragés et seront privilégiés.
- La durée des échanges devrait être de 6 à 12 semaines.
- Les échanges doivent avoir un lien avec la médecine régénératrice. La médecine régénératrice est la discipline médicale qui élabore des méthodes destinées à régénérer, réparer ou remplacer des cellules, des organes ou des tissus endommagés ou malades. La médecine régénératrice englobe la génération et l’utilisation de cellules souches thérapeutiques, l’ingénierie tissulaire et la production d’organes artificiels. Les projets se rapportant au cancer doivent être de nature régénératrice et/ou s’appuyer sur les cellules souches pour résoudre le problème évoqué. Les projets interdisciplinaires se rapportant à la médecine régénératrice seront accueillis favorablement.
Ce financement est disponible pour soutenir les activités de collaboration suivantes :
- Le déplacement des chercheurs dans l’une ou l’autre direction (frais de transport et de repas pendant les déplacements)
- Les frais d’hébergement pendant la durée de l’échange
- Les visites/accès aux installations
- La participation à des conférences (sous réserve de l’approbation du RCS et du MRC)
- D’autres activités de collaboration pourraient être soutenues au cas par cas
Ces bourses d’échange ne doivent pas constituer un moyen de soutenir des projets de recherche et ne peuvent pas être utilisées pour financer :
- Des dépenses salariales
- Des équipements
- D’autres frais de recherche, y compris des consommables
- Des frais de subsistance ordinaires, par exemple des repas.
Le RCS financera les établissements canadiens participants et le MRC financera les établissements britanniques participants.
Le personnel participant aux échanges aura la responsabilité de trouver et d’obtenir un logement approprié pour la durée de l’échange. Le partenariat RCS/MRC assumera les frais d’hébergement admissibles.
Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité et la procédure de demande, visitez le site web du RCS.