Programme ResearchMatch 4.0 du MiCM

L’Initiative McGill pour la médecine computationnelle (MiCM) lance la quatrième itération du Programme ResearchMatch. Pour réaliser le potentiel de la médecine computationnelle à McGill, il est nécessaire de mieux connecter les chercheurs en sciences de la vie et des domaines cliniques avec des collègues des sciences des données (p. ex., statistiques, bioinformatique, informatique médicale, science informatique, épidémiologie). Les premiers disposent d’ensembles de données et de questions intéressants, tandis que les seconds peuvent appliquer ou développer des méthodes quantitatives pour trouver des solutions à ces questions. Toutefois, les biologistes et les cliniciens-chercheurs ne savent pas nécessairement où trouver les personnes ayant les compétences quantitatives adéquates et qui aimeraient collaborer et, inversement, les chercheurs en données ne savent pas nécessairement qui a des questions intéressantes qu’ils pourraient aider.

Le Réseau MRM est heureux d’annoncer qu’il s’associe au MiCM pour cette itération ! Si un projet soumis par un membre du MRM est sélectionné pour un financement, le Réseau MRM parrainera le projet et contribuera à son financement. Noubliez pas de lister le MRM comme l’une de vos affiliations en vous inscrivant !

Le Programe ResearchMatch

Objectif

L’enveloppe de financement de démarrage aidera jusqu’à deux membres du corps professoral de McGill à planifier, organiser et analyser des données (aucune génération de données). Le chercheur fondamental ou clinique et le scientifique des données qui soumettent la proposition de projet conjointe ne doivent pas avoir travaillé ensemble auparavant. Tous les projets seront évalués en fonction de l’excellence scientifique, des preuves de synergie dans la collaboration proposée et du potentiel des travaux proposés pour progresser vers d’autres concours de financement.

Étapes du Programme ResearchMatch

Pour faciliter ce type de jumelage, le MiCM propose d’élaborer le programme ResearchMatch en suivant les trois étapes suivantes :

Étape 1: Les communautés des sciences de la vie et de la recherche clinique de McGill seront consultées pour solliciter des soumissions initiales de projets au moyen d’un formulaire de demande (disponible lorsque le concours est ouvert). Des mots clés ainsi qu’un résumé de haut niveau seront affichés sur le site web du MiCM.

Étape 2: La communauté des sciences des données de McGill sera invitée à examiner la liste des projets par l’entremise du site web du MiCM, de communiquer avec les dirigeants de projets et, s’il y a un intérêt commun, d’élaborer une proposition de projet conjointe.

Étape 3: Les propositions de projet conjointes seront soumises, examinées et un certain nombre de projets seront sélectionnés pour financement.

L’enveloppe de financement pour chaque projet sera modeste (10-50K) et sera limitée aux fonds nécessaires pour planifier, organiser et analyser les données (pas de génération de données). La durée du projet peut aller jusqu’à un an.

Au-delà des projets qui seront financés au cours de la première phase de ce programme, le MiCM utilisera également la liste des projets soumis pour élaborer un programme de stagiaires. L’idée est que, pour les projets à petite échelle, il pourrait être suffisant d’avoir un étudiant travaillant sous la supervision du chercheur principal du projet et un scientifique principal des données, sans l’exigence d’une collaboration formelle établie. Dans ce cas, l’enveloppe de financement couvrirait une allocation d’étudiant.

Dates clés

· Appel à soumission initiale de projet : 5 Février 2021
· Date limite de soumission initiale de projet : 5 Mars 2021
· Date limite pour inscrire des propositions de projet conjointes : 1er Avril 2021
· Annonce des gagnants : fin Avril/début Mai

Détails et éligibilité

Les chercheurs soumettant une application doivent fair epartie de la communauté McGilloise, couvrant le campus du centre-ville, le campus Macdonald, les hôpitaux académiques de McGill et leurs instituts de recherche affiliés ou affiliés à Mila.

Les critères de sélection pour les applications complètes devront inclure :

  • Un chercheur en biologie fondamentale ou clinique et un chercheur en science des données qui n’ont jamais collaboré auparavant
  • L’excellence scientifique
  • La faisabilité
  • Des preuves de synergie dans la collaboration proposée
  • Le potentiel des travaux proposés pour progresser vers d’autres concours de financement
  • La relevance à d’autres initiatives McGill sera également considérée
  • L’impact de la collaboration dans le laboratoire

L’enveloppe de financement pour chaque projet sera modeste (10-50K) et sera limitée aux fonds nécessaires pour planifier, organiser et analyser les données (pas de génération de données). La durée du projet peut aller jusqu’à un an.

Un court rapport d’avancement sera requis à la fin de l’année de financement.

Formulaire de création de projet

Veuillez renseigner les informations suivantes dans le portail ResearchMatch pour créer un projet :

· Titre du projet
· Date préférée pour le début du projet
· Axe MiCM
· Résumé de haut niveau
· Description du projet (0.5-1 page)
· Description du jeu de données qui sera utilisé (les collaborations pour de la conception d’études sont également encouragées)
· Expliquez pourquoi vous voyez ce projet de recherche comme collaboratif et ce que vous espérez gagner de cette collaboration. Mettez en évidence tous les potentiels du projet proposé pour progresser vers d’autres concours de financement.
· Description du jeu de données qui sera utilisé ou généré.
· Relevance à l’une des organisations/initiatives suivantes (sélectionner toutes celles qui s’appliquent) – IMPORTANT: n’oubliez pas de lister le Réseau MRM comme l’une de vos affiliations.
· Calendrier prévu du projet
· Est-ce que des étudiants peuvent appliquer à ce projet (oui/non)
· Mots clés

Une fois le projet soumis, il sera visible par tous. Les projets pourront être triés et facilement consultables.

Prochaine étape : une fois les projets listés sur le portail, une correspondance devra être trouvée. Les chercheurs principaux pourront appliquer aux projets listés.

Lorsqu’une correspondance est faite, la seconde phase du projet et de travailler à faire sens des données.

***Veuillez ignorer l’interface d’application sur le portail ResearchMatch. Celle-ci est destinée au programme Summer Scholars.

Quand appliquer ?

Les soumissions initiales de projet seront acceptées à partir du 5 Février 2021.

Où appliquer ?

Les projets pourront être créés sur le portail ResearchMatch : https://micm.genap.ca/

Vous avez déjà trouvé une correspondance ? Informez le MiCM via leur formulaire en ligne.

Pour tout question ou assistance, veuillez contacter  info-micm@mcgill.ca

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.