Résultats du concours de financement de démarrage MRM-MI4

Dr Alex Gregorieff

Le Réseau MRM et l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4) sont heureux d’annoncer les résultats de la compétition pour un financement de démarrage collaboratif MRM-MI4.

Ce financement a pour but de supporter un nouveau projet de recherche en santé autour des cellules souches ou de la médecine régénérative dans le domaine de l’infection ou de l’immunité.

C’est avec un très grand plaisir que nous annonçons que le Dr Alex Gregorieff, Professeur adjoint au sein du Département de pathologie à l’IR-CUSM, est le gagnant de la compétition avec son projet : “Creation of a patient-derived enteroid biobank to study the role of intestinal stem cells in inflammatory bowel disease”.

Résumé du projet :

Organoids coliques humains Crédit photo : Dr Tanvi Anil Javkar

Au cours des dernières décennies, l’incidence des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) a considérablement augmenté au Canada, plus de 270 000 Canadiens vivant maintenant avec les MII et les coûts pour le secteur des soins de santé ont été estimés à plus de 1,28 milliard de dollars. Les MII, qui comprennent la colite ulcéreuse (CU) et la maladie de Crohn (MC), sont la conséquence de réponses immunitaires destructrices des tissus déclenchées par le microbiote hôte ou d’autres facteurs environnementaux. Les thérapies visant à atténuer les signaux inflammatoires ont considérablement amélioré la qualité de vie des patients atteints de MII. Cependant, il est maintenant bien reconnu qu’en plus de l’immunosuppression, la rémission à long terme des MII dépend fortement de la capacité de la muqueuse intestinale à guérir les ulcérations subies pendant l’inflammation. L’un des moteurs essentiels de la guérison des muqueuses est la capacité de régénération de l’épithélium intestinal, une couche cellulaire polarisée qui coordonne la digestion des nutriments, la formation de barrières et les stratégies de défense immunitaire. De nouveaux résultats de notre laboratoire ont révélé comment des populations distinctes de cellules souches intestinales et leurs produits génétiques uniques régissent la réparation de l’épithélium intestinal. Pour disséquer davantage la pertinence de ces résultats dans le contexte des MII chez l’humain, notre proposition vise à : 1) établir et caractériser fonctionnellement les entéroïdes ou « mini intestins » obtenus à partir de biopsies de patients atteints de MII inscrits dans la biobanque des MII récemment lancée; 2) exploiter cette ressource pour découvrir les voies génétiques épithéliales intrinsèques impliquées dans les MII chez l’humain. Dans l’ensemble, notre stratégie développera des technologies organoïdes à base de cellules souches pour résoudre les mécanismes complexes de réparation des tissus et les interactions cellulaires qui dictent le cours des MII.

Nous souhaiterions également saluer les collaborateurs du Dr Gregorieff sur ce projet : les Drs Waqqas Afif et Talat Bessissow, Université McGill et CUSM; Dr Donald Vinh, Université McGill, IR-CUSM et le Dr Simon Hirota, Snyder Institute for Chronic Diseases, Université de Calgary.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants de cette compétition et remercier chaleureusement les membres du Comité d’évaluation du MI4 qui ont évalué toutes les candidatures.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.