Résultats des subventions de projets structurants ThéCell

Le Réseau MRM et le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) sont heureux d’annoncer les résultats du concours de subvention de projets structurants ThéCell 2022-2023.

Un projet structurant ThéCell est une proposition de recherche en thérapie cellulaire, tissulaire et génique ponctuelle, visant à explorer une hypothèse de recherche, à démontrer la faisabilité d’une étude, ou à réaliser de la recherche translationnelle. Cette année, le Réseau MRM s’est associé avec le Réseau ThéCell pour financer un projet supplémentaire lors de cette compétition qui sera mené par un membre MRM.

Dr Rahul Gawri

C’est avec un très grand plaisir que nous annonçons que le Dr Rahul Gawri, Professeur adjoint au sein du Département de chirurgie à l’IR-CUSM et à l’Hôpital général de Montréal, est le gagnant du co-financement ThéCell-MRM avec son projet : “Modulation des cellules immunitaires par polyphosphate inorganique pour une guérison accélérée des fractures”.

Résumé du projet :

Une altération de la régénération osseuse peut entraîner un retard dans la guérison des fractures, une fausse consolidation et non-consolidation des os, en particulier chez les personnes souffrant de troubles métaboliques chroniques comme le diabète et l’ostéoporose. Les greffes osseuses autologues contenant des cellules immunitaires vivantes, notamment des mastocytes et des cellules osseuses, sont considérées comme la référence pour favoriser la régénération osseuse dans de tels cas. Cependant, le prélèvement de greffons implique une chirurgie invasive et produit souvent des échantillons insuffisants pour une greffe adéquate. Nous proposons de développer une approche d’ingénierie tissulaire utilisant un polyphosphate inorganique (polyP) encapsulé dans un hydrogel ostéo-inducteur. Lorsqu’il est implanté dans un défaut osseux, nous estimons que l’hydrogel de polyP favorisera le recrutement de cellules immunitaires endogènes pour amorcer la phase inflammatoire de la guérison et accélérer la régénération osseuse et la réparation du défaut. Lors de travaux antérieurs, l’IP et d’autres ont montré que le polyP est un agent anabolique permettant la réparation du squelette et Martineau et al ont établi le rôle clé des mastocytes dans la cicatrisation osseuse précoce. En collaboration avec l’expert en biomatériaux Banquy, la proposition actuelle utilisera des cultures ex vivo de mastocytes humains pour développer des échafaudages d’hydrogel dopés au polyP optimaux pour l’implantation in vivo. Il en découlera une alternative thérapeutique, peu invasive, pour traiter les complications de la guérison des fractures afin de réduire le fardeau des blessures.

Nous souhaiterions également saluer les collaborateurs du Dr Gawri sur ce projet : Dr Xavier Banquy de l’Université de Montréal et le Dr Paul A. Martineau, de l’Université McGill.

 

La liste complète des projets financés dans le cadre du concours de subvention de projets structurants 2022-2023 est disponible sur le site web du Réseau ThéCell.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.