Subvention de projets structurants ThéCell 2023-2024

Le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell) lance sa nouvelle édition du concours de subvention de projets structurants pour l’année 2023-2024.

Un projet structurant ThéCell est une proposition de recherche en thérapie cellulaire, tissulaire et génique ponctuelle, visant à explorer une hypothèse de recherche, à démontrer la faisabilité d’une étude, ou à réaliser de la recherche translationnelle. Ce projet devrait logiquement mener à l’obtention de résultats permettant aux chercheurs de faire une demande de subvention plus élaborée aux organismes subventionnaires autres que le FRQS (e.g. IRSC) et/ou à diverses fondations ou à des études cliniques plus larges.

Le Réseau MRM est heureux d’annoncer qu’il s’associe à nouveau avec le Réseau ThéCell pour financer un projet supplémentaire lors de cette compétition. Ce projet devra être porté par un chercheur membre à la fois des réseaux MRM et ThéCell qui collaborera avec des chercheurs du réseau ThéCell issus d’une institution autre que l’Université McGill.

Si vous souhaitez vous informer sur votre statut actuel vis-à-vis des deux réseaux, veuillez communiquer avec la Marine Christin pour le Réseau MRM et Kim Santerre pour le Réseau ThéCell.

 

Les subventions de projets structurants ThéCell 2023-2024

Objectifs

  • Développer la recherche collaborative afin d’accélérer le transfert des connaissances dans le domaine de la thérapie cellulaire, tissulaire et génique.
  • Augmenter les ressources dans le domaine de la recherche en thérapie cellulaire, tissulaire et génique et en faciliter l’utilisation.
  • Favoriser les échanges scientifiques entre les disciplines et les institutions. En particulier, le réseautage canadien et international est une priorité pour le concours 2023-2024.
  • Cibler cette recherche sur des problèmes qui limitent les transferts des connaissances fondamentales vers la clinique.

 

Budget annuel, montant et durée des subventions

Le support financier d’un projet structurant est accordé pour 1 an. Les dépenses admissibles sont celles permises par le FRQS pour le fonctionnement des réseaux. Le budget maximal alloué par projet est de 50 000,00 $.

 

Éligibilité

Seuls les chercheurs réguliers du Réseau ThéCell, reconnus comme tel par le Réseau ThéCell, peuvent présenter une demande comme chercheur principal. Ils peuvent, toutefois, solliciter des collaborations de chercheurs et de cliniciens non associés directement au Réseau en autant que l’argent octroyé soit dépensé au Québec dans des institutions reconnues par le FRQS.

Les projets devront favoriser les interactions entre chercheurs de différentes universités (minimum de 3 chercheurs membres réguliers de ThéCell provenant de 2 universités/institutions différentes). Les projets axés sur une des thématiques priorisées par le Réseau ThéCell seront favorisés. L’intégration de la recherche clinique, évaluative et fondamentale est aussi souhaitable, tout comme la participation des patients et des citoyens.

Ces thématiques sont les thérapies cellulaires, tissulaires ou géniques en lien avec :

  1. Systèmes musculo-squelettique et nerveux
  2. Systèmes cardio-vasculaire, pulmonaire, rénal et digestif
  3. Systèmes cutané et oculaire
  4. Hématologie, oncologie et immunologie

 

Dates importantes

  • Date limite d’envoi d’une lettre d’intention : Vendredi 20 Janvier 2023
  • Date limite d’envoi de la demande : Lundi 27 Février 2023 (23h59)
  • Annonce des résultats : Avril 2023

Pour des informations se rapportant à la soumission de la demande, veuillez contacter Kim Santerre.

Télécharger les formulaire de demande

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.