Dernière chance pour vous inscrire au Symposium MRM 2023 !

Le Comité de Programmes scientifiques du Réseau est heureux d’inviter tous les membres et étudiants du Réseau MRM à s’inscrire au Symposium MRM 2023.

Le symposium du Réseau MRM rassemble des chercheurs fondamentaux et cliniques et des étudiants de McGill en médecine régénérative. Il se tiendra le 12 Mai 2023 au Pavillon McIntyre des sciences médicales. Au programme cette année, une conférence plénière donnée par le Dr John Dick (Princess Margaret Centre, Toronto).

Le programme et le lien vers le formulaire d’inscription sont disponibles sur la page web de l’évènementL’inscription est gratuite pour les membres du Réseau et leurs étudiants.

Ne ratez pas cette occasion de diffuser votre travail, de découvrir les travaux les plus novateurs menés à McGill, de nouer de nouvelles collaborations ou de réseauter pour faire progresser votre carrière. Joignez-vous à nous le 12 Mai pour cette journée qui s’annonce excitante vouée à célébrer la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative à McGill !

La date limite d’inscription est le 21 Avril 2023.

En savoir plus   Inscription

Nos conférenciers

Conférencier principal

John Dick est scientifique principal titulaire d’une chaire de recherche du Canada en biologie des cellules souches au Princess Margaret Cancer Centre et membre affilié du corps professoral de l’Institut de cellules souches McEwen, Réseau universitaire de santé; Professeur de génétique moléculaire, Université de Toronto; Professeur d’université, Université de Toronto.

Il est reconnu pour l’identification et la caractérisation des cellules souches hématopoïétiques humaines normales et leucémiques. Son laboratoire a fourni des preuves directes de l’hypothèse des cellules souches cancéreuses, transformant notre vision de l’origine et de la nature du cancer et jetant les bases de nouvelles approches de traitement du cancer. De même, ses travaux sur l’hématopoïèse humaine normale impliquant de nouvelles méthodes d’isolement et de caractérisation des CSH humaines et des progéniteurs en aval  d’une résolution cellulaire unique ont changé la vision classique de la hiérarchie du sang humain. Il a été reconnu internationalement par son élection en tant que membre de la Société royale du Canada (2004); la Royal Society of London, Royaume-Uni (2014); l’AACR Academy (2016) et membre international de l’Académie nationale de médecine des États-Unis (2020) et de nombreux prix prestigieux, dont le prix Dameshek (2005), le prix Thomas (2009) et le prix Mentor (2018) de l’American Society of Hematology; Clowes Memorial Award (2008), Outstanding Achievement in Blood Cancer Research (2022) et AACR-Pezcoller Prize for Extraordinary Achievement (2020) de l’American Association for Cancer Research; le prix Nobel (2000) et le prix du jubilé de diamant (2007) (avec les Drs J.E. Till et E.A. McCulloch) de l’Institut national du cancer du Canada; le Prix Feuille d’or pour la découverte (2017) des Instituts de recherche en santé du Canada; le prix Tobias (2017) et le prix ISSCR pour l’innovation (2019) de la Société internationale pour la recherche sur les cellules souches; Le Prix KEIO des sciences médicales (2017); le Prix commémoratif Dr Chew Wei en recherche sur le cancer (2019); et le Prix international Canada Gairdner 2022.

 

Les recherches de la Dre Claudia Kleinman exploitent les technologies pangénomiques et la science des données pour comprendre les mécanismes d’expression des gènes. Elle a une formation interdisciplinaire qui combine la biologie moléculaire, l’informatique, les statistiques et la biologie évolutive, qu’elle applique à l’étude des événements pathologiques transcriptionnels et de traitement de l’ARN, en se concentrant particulièrement sur le cancer et le développement du cerveau. Elle a développé et mis en œuvre des méthodes pour l’édition de l’ARN et d’autres modifications chimiques, l’épissage alternatif, la régulation non codante de l’ARN et l’intégration avec les données épigénomiques. Récemment, son laboratoire s’est spécialisé dans les technologies transcriptomiques unicellulaires pour résoudre les variations de cellule à cellule. Ils ont utilisé ces outils pour définir la cellule d’origine de plusieurs tumeurs cérébrales et pour identifier les cellules rares à l’origine de la progression du cancer. Ils les appliquent maintenant pour étudier des aspects clés de la biologie du cancer.

 

Le Dr Jianyu Li est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux et la santé musculosquelettique, Professeur adjoint au Département de génie mécanique et membre associé des départements de génie biomédical et de chirurgie de l’Université McGill. Il est diplômé de l’Université du Zhejiang et a obtenu un doctorat en génie mécanique de l’Université Harvard. Il a mené des recherches postdoctorales sur les biomatériaux au Harvard Wyss Institute. Ses recherches actuelles portent sur la conception et la mécanique des biomatériaux pour les applications de réparation tissulaire. Dr Li a reçu le Prix d’excellence en recherche Christophe Pierre de l’Université McGill, le Prix Wyss de développement technologique de l’Université Harvard et figure dans la liste Innovators under 35 China par le MIT Technology Review. Son travail a été soutenu par de nombreux organismes de financement tels que les IRSC, le CRSNG, les NIH et le NFRF, et couvert par le New England Journal of Medicine, JAMA et de nombreux organes de presse tels que la BBC, la CBC, etc.

 

Hématologue, Dr Denis Claude Roy est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal.  Il est directeur de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) et assure aussi la direction du Centre d’excellence en thérapie cellulaire.  Reconnu pour son expertise dans le domaine des cellules souches, Dr Roy est directeur général de CellCAN, le réseau canadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire pour la mobilisation des connaissances et Directeur scientifique du Centre C3i qui a pour objectif la commercialisation de l’immunothérapie du cancer et de la médecine régénératrice. Il a reçu en 2020 le Prix Persillier-Lachapelle du Gouvernement du Québec en reconnaissance de sa carrière prolifique.

 

Nos commanditaires

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.