Atelier pilote MRM-CATTI : BPFa appliquées aux cellules souches
Le MRM et l’Institut canadien de formation avancée en thérapies (CATTI) ont le plaisir d’annoncer un appel à candidatures de stagiaires pour participer à un atelier pilote pratique sur les bonnes pratiques de fabrication actuelles (BPFa) appliquées aux produits dérivés de cellules souches pluripotentes. Dans le cadre de notre première initiative conjointe, l’atelier sera réservé aux stagiaires menant présentement des projets impliquant la maintenance de lignées de cellules souches pluripotentes dans des conditions aseptiques.
L’atelier se déroulera au Centre d’éducation et de recherche sur les thérapies avancées de McGill (CERTAM), situé dans le Centre de génomique McGill (H3A 0G1).
Les inscriptions sont maintenant fermées
Qu’est-ce que l’on entend par « atelier pilote » ?
L’atelier se déroulera principalement dans une salle blanche de classe ISO7 sur le campus du centre-ville de McGill. Cet espace est actuellement dédié à l’isolement des îlots pancréatiques pour le Programme de transplantation d’îlots humains du CUSM. En tant que première initiative de formation tenue dans cet espace, ce sera une expérience d’apprentissage importante à la fois pour les participants et pour le personnel de McGill et de CATTI.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Décrire comment les BPF s’appliquent au développement de thérapies avancées, telles que les produits dérivés de cellules souches, pour l’administration aux patients.
- Acquérir une expérience de formation en qualification dans le domaine de l’habillage en salle blanche de classe ISO7, du transfert de matériel et du flux de travail unidirectionnel typique de la culture cellulaire humaine dans ce contexte.
- Appliquer les meilleures pratiques lors de la manipulation de cellules souches pluripotentes dans des conditions définies sans composants animaux.
- Comprendre les exigences des bonnes pratiques de documentation pour préparer la documentation liée à la fabrication dans le cadre d’un système qualité robuste, y compris les dossiers de lots et les formulaires associés à la fabrication de cellules souches pluripotentes.
Frais d’inscription
Les frais d’inscription s’élèvent à 2000 $ CDN, ce qui comprend l’atelier, les petits déjeuners et les déjeuners. Pour l’atelier pilote, nous ne pouvons pas aider avec les soupers ou les hébergements.
Les participants pourraient être en mesure d’obtenir des parrainages via des réseaux de recherche. Les réseaux soutenant les frais d’inscription et/ou de déplacement sont :
Pour être éligible à ces parrainages, vous devez vous inscrire à l’atelier, en précisant vos affiliations avec les réseaux partenaires. Ensuite, nous vous informerons des conditions de parrainage. Veuillez nous contacter à mrm@mcgill.ca pour plus d’informations.
Calendrier
Les dates prévues sont du 10 au 14 juin 2024, probablement avec une composante en ligne avant les sessions en personne. Une disponibilité totale est requise de 8h à 18h pendant les 5 jours des sessions en personne.
L’installation est actuellement également utilisée par le Programme de transplantation d’îlots pancréatiques humains du CUSM. Si un pancréas donné devient disponible peu de temps avant le 10 juin, les activités cliniques auront la priorité et l’atelier pourra être reporté à la semaine du 17 juin ou plus tard en 2024. Les candidats peuvent être informés jusqu’à 48 heures avant l’atelier en cas de conflits. En conséquence, les participants doivent être prêts à adapter leurs plans de voyage et de travail en peu de temps. Une flexibilité significative est requise pour cette première exécution pilote.
Éligibilité et sélection des participants
- La priorité sera accordée aux stagiaires au niveau du doctorat ou postdoctoral, ainsi qu’aux associés de recherche travaillant dans les laboratoires universitaires. Nous prévoyons que les futurs ateliers seront ouverts à un plus large éventail de stagiaires.
- La priorité sera accordée aux stagiaires de la région de Montréal et à ceux prêts à adapter rapidement leurs plans de voyage en raison des changements potentiels dans le calendrier et de la nature pilote de cette première phase d’essai.
- Nous prévoyons d’accueillir environ 10 stagiaires pour cet atelier.
- Les participants seront classés en fonction des critères suivants :
- Une expérience préalable dans la culture de cellules souches pluripotentes est requise.
- Les participants doivent détenir des certificats de sécurité actifs (SIMDUT et l’équivalent de « Utilisation sûre des enceintes de sécurité biologique » et « Introduction à la biosécurité » à McGill : https://www.mcgill.ca/ehs/training/biosafety) au moment de la demande (ou une formation équivalente de votre institution d’accueil). Vous devez envoyer vos certificats lors de la soumission du formulaire de demande.
- Impact de la recherche : les candidats bénéficieront-ils de la participation à l’atelier pour renforcer leur formation et leur expérience en recherche au cours des 2 à 3 prochaines années ?
- Impact sur la carrière : l’atelier aidera-t-il la trajectoire professionnelle du stagiaire ?
- Liens avec la communauté de la thérapie cellulaire du MRM/CATTI/de l’est du Canada.
- Flexibilité : proximité physique avec le site de formation (H3A 0G1) et capacité à s’adapter aux circonstances imprévues.
Commandites
Sans le soutien et la générosité de nos commandites, rien de tout cela ne serait possible. Nous leur sommes vraiment reconnaissants pour leurs contributions.
À PROPOS DE CATTI
Le Institut canadien de formation avancée en thérapies (CATTI), lancé dans le cadre d’un partenariat entre CellCAN et CCRM, développe et offre des programmes de formation (en ligne et en présentiel) de classe mondiale pour la biofabrication de thérapies avancées selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF) au Canada. Nos objectifs sont de créer une réserve de talents formés et qualifiés pour travailler dans des conditions aseptiques, et de combler le fossé entre les qualifications académiques et l’aptitude au marché du personnel hautement qualifié. Pour plus d’informations, www.catti.ca.