Professeur(e) adjoit(e) – McGill, Département de génie chimique

Le Département de génie chimique de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste de professeur adjoint (tenure-track). Le domaine d’expertise préféré du candidat est le génie du plasma ou la biofabrication, mais les candidats solides poursuivant des recherches dans un autre sous-domaine du génie chimique seront considérés.

Située dans la ville cosmopolite de Montréal, l’Université McGill figure parmi les meilleurs établissements universitaires à forte intensité de recherche au Canada et se classe régulièrement parmi les meilleures universités du monde. Le Département de génie chimique a une longue tradition d’excellence en recherche et en enseignement (plus de 100 ans) et est actuellement composé de 17 membres du corps professoral. La personne retenue jouera un rôle de premier plan dans le maintien de la réputation internationale d’excellence de McGill en recherche, en enseignement et en service.

Les candidats doivent avoir un doctorat et, de préférence, un diplôme de premier cycle en génie chimique. La preuve de réalisations et de potentiel de recherche exceptionnels est indispensable. L’Université McGill est une université anglophone où la plupart des activités d’enseignement et de recherche sont menées en anglais, ce qui nécessite d’excellentes compétences en communication en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance du Français est un atout. L’inscription à une association professionnelle canadienne d’ingénieurs est requise dans les 6 premières années suivant l’embauche.

Les qualifications privilégiées comprennent le dévouement à un environnement qui soutient la diversité de la population et des perspectives; Comme nos étudiants proviennent d’un large éventail de disciplines, de cultures et de milieux, nous invitons les candidats à aborder dans leur candidature leur capacité à enseigner, superviser et encadrer dans ce contexte. Le ou la candidat.e retenu.e fera preuve d’un engagement fort envers la mission de l’Université, à travers des activités exceptionnelles dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et du service.

Le dossier de candidature complet doit comprendre :

  • Une lettre de motivation (1 page)
  • Un curriculum vitae incluant une liste des publications
  • Un énoncé de recherche actuel et à court terme – 5 ans (3 pages)
  • Un énoncé pédagogique (2 pages)
  • Un énoncé sur la façon dont les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion sont intégrées dans les activités professorales (1/2 page)
  • Les noms et adresses courriel de 3 références

 

Les candidatures seront examinées à compter du 1er mars 2023 et se poursuivront jusqu’à ce que le poste soit comblé. Selon la faisabilité, les entrevues peuvent être menées en personne ou à distance. Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience. La date de début prévue est le 1er août 2023.

Pour de plus amples renseignements sur le Département de génie chimique, veuillez consulter le site Web à l’adresse suivante : www.mcgill.ca/chemeng/

Les demandes de renseignements spécifiques peuvent être envoyées au président du comité de recherche :

Prof. Sylvain Coulombe, ing., Ph.D.
sylvain.coulombe@mcgill.ca

postuler

 

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.