2021 MRM Talks: Dr Anastasia Nijnik et Jacky Tung

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Anastasia Nijnik
Professeure agrégée, Département de physiologie / Centre de recherche sur les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques (MRCCT), Université McGill

« Epigenetic Regulation of Hematopoietic Stem Cell Function by Deubiquitinase MYSM1: from Mouse Models to Human Patients »

ÉTUDIANT MRM :

Jacky Tung
Candidat au doctorat, laboratoire du Dr Anastasia Nijnik
Université McGill

« p53-Dependent Induction of P2X7 on Hematopoietic Stem Cells Regulates Hematopoietic Response to Genotoxic Stress »

Jeudi 17 Juin 2021
12h – 13h
VIRTUEL

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube. La vidéo sera disponible jusqu’au 1er Septembre 2021. IMPORTANT : Cette vidéo n’est accessible qu’aux membres MRM. Veuillez nous contacter à mrm@mcgill.ca pour vérifier votre statut et demander l’accès à l’enregistrement.

 

À propos des conférenciers :

Dr Ana Nijnik est chercheuse principale et professeure agrégée au Département de physiologie de l’Université McGill. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau II en hématopoïèse et développement des lymphocytes, elle est membre à part entière du sur les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques de McGill. Originaire d’Ukraine, Ana Nijnik a terminé ses études de premier cycle et sa maîtrise en biochimie moléculaire et cellulaire à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) en 2002, travaillant sous la supervision du Professeur Dominic Kwiatkowski et de la Professeure Irina Udalova sur la régulation transcriptionnelle de la réponse inflammatoire. Elle a également effectué sa formation de doctorat à l’Université d’Oxford, où elle a travaillé sous la supervision du Professeur Richard Cornall, et des études postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique (Canada) et au Wellcome Trust Sanger Institute (Royaume-Uni), dans les laboratoires du Professeur Bob Hancock et du Professeur Gordon Dougan. Au cours de sa formation avec ces mentors, la Dre Nijnik a acquis une expertise et a contribué à l’avancement des connaissances de la biologie hématopoïétique des cellules souches, du développement des lymphocytes B et de l’immunogénétique de l’immunité humorale et de l’auto-immunité. Elle s’est jointe à l’Université McGill à titre de chercheuse principale en 2011, étudiant la régulation épigénétique de la biologie hématopoïétique des cellules souches par des déubiquitinases nucléaires. Dr Nijnik est coordonnatrice et instructrice principale du cours de biologie des cellules souches PHGY 488 et contribue également à l’enseignement d’autres cours de niveau supérieur pour le Département de physiologie.

Jacky Tung est né et a grandi à Taïwan. À l’âge de 12 ans, sa famille a immigré au Canada pour commencer une nouvelle vie. Après avoir terminé ses études secondaires en Colombie-Britannique, il est venu à McGill et a suivi un programme de baccalauréat spécialisé en immunologie. Il a été supervisé par la Dre Connie Krawczyk et le Dr Russel Jones pour étudier le métabolisme des cellules dendritiques. Après avoir obtenu une maîtrise, il travaille actuellement à l’obtention d’un doctorat supervisé par la Dre Anastasia Nijnik et le Dr David Langlais. Ses recherches portent sur la réponse génotoxique au stress des cellules souches hématopoïétiques.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.