2021 MRM Talks : Dr David Juncker et Dr Newsha Koushki

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr David Juncker
Professeur et Directeur du Département de génie biomédical
Université McGill

« Multiplexed affinity proteomics of soluble proteins and extracellular vesicles »

ÉTUDIANTE MRM :

Dr Newsha Koushki,
Chercheuse postdoctorale, laboratoire du Dr Juncker

“Rapid Multiplexed Single Cell Proteomics for Circulating Tumor Cells Phenotyping”

 

JEUDI 23 SEPTEMBER 2021
12h – 13h
VIRTUEL

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube.

À propos des conférenciers :

Dr David Juncker est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génie biologique et professeur et directeur du département de génie biomédical de l’Université McGill. La recherche de David est fondée sur la conviction que l’ingéniosité humaine peut améliorer la santé et le bien-être. Son laboratoire invente et développe de nouvelles technologies de micro et nanobio-ingénierie. Le laboratoire s’est intéressé à trois domaines principaux, notamment l’analyse biomoléculaire multiplexée des protéines en (i) solution, (ii) vésicules extracellulaires (simples) et (iii) cellules uniques (notamment les cellules tumorales circulantes); la construction de systèmes d’organes sur puce; les tests rapides microfluidiques pour le diagnostic de la maladie. Trois start-ups sont issues de son laboratoire, Sensoreal, Parallex Bioassays et une qu’il a cofondée, nplex biosciences. Il a également plaidé en faveur d’un dépistage rapide de masse pour aider à contenir la pandémie de COVID-19.

Dr Newsha Koushki a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en génie des polymères à l’université Amirkabir de Téhéran, en Iran. Elle a commencé son doctorat au département de génie biologique de l’Université McGill sous la supervision du professeur Allen Ehrlicher en 2015 et l’a terminé en août 2020. Son doctorat portait sur la mécanique cellulaire et nucléaire et la conversion de l’énergie chimique en forces physiques cellulaires afin de comprendre la physique derrière le développement des organes et la tumorigenèse. Elle a rejoint le laboratoire du Professeur David Juncker en septembre 2020 et a commencé ses travaux sur l’enrichissement physique et la biobanque de cellules tumorales circulantes à partir d’échantillons de sang de différentes patientes atteintes de métastases hépatiques du cancer colorectal et de cancer épithélial de l’ovaire. Elle a également optimisé une plate-forme d’affinité multiplexée unicellulaire pour l’analyse rapide et séquentielle des protéines des cellules tumorales circulantes simples et en amas.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.