2021 MRM Talks : Dr Massimiliano Paganelli et Kurtis Champion

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Massimiliano Paganelli, M.D., Ph.D.
Professeur agrégé, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
Co-fondateur et PDG, Morphocell Technologies Inc.

« Stem cell-derived encapsulated liver tissue: treating liver failure by allogeneic cell therapy without the need of immunosuppression »

MRM TRAINEE:

Kurtis Champion,
Candidat au doctorat, laboratoire de la Pre Corinne Hoesli

“Oxygen limitations and numerical modelling for islets in macroencapsulation devices for type 1 diabetes”

 

JEUDI 25 NOVEMBRE 2021
12h– 1h
VIRTUEL

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube. IMPORTANT : Cette vidéo n’est accessible qu’aux membres MRM. Veuillez nous contacter à mrm@mcgill.ca pour vérifier votre statut et demander l’accès à l’enregistrement.

À propos des conférenciers:

Clinicien, chercheur et entrepreneur, Massimiliano Paganelli est professeur agrégé de pédiatrie à l’Université de Montréal et hépatologue pédiatrique et directeur du Laboratoire de génie tissulaire hépatique et de thérapie cellulaire au CHU Sainte-Justine, à Montréal. Après une formation médicale et pédiatrique à l’Université de Rome « La Sapienza » et une formation de surspécialité en hépatologie et transplantation hépatique aux Cliniques Saint-Luc à Bruxelles (Belgique), il a obtenu un doctorat à l’Université catholique de Louvain. Recruté par le CHU Sainte-Justine en 2015 pour poursuivre ses travaux sur la modélisation des maladies du foie à base de cellules souches et la thérapie cellulaire, il est clinicien-chercheur FRQS Junior 2 et ses recherches sont financées par les IRSC et le Réseau des cellules souches, entre autres. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres de livres, a déposé diverses demandes de brevet et a reçu de prestigieux prix nationaux et internationaux. Le Dr Paganelli est également cofondateur et PDG de la start-up de médecine régénérative Morphocell Technologies Inc., qui développe des thérapies à base de cellules souches pour traiter les adultes et les enfants atteints d’une maladie hépatique grave.

Kurtis Champion a obtenu un baccalauréat en génie chimique en février 2021 à l’Université McGill. Il est actuellement candidat au doctorat au sein du laboratoire Hoesli dont le projet consiste à étudier et à modéliser la consommation d’oxygène des cellules bêta sécrétrices d’insuline du pancréas et présentes dans des amas cellulaires appelés îlots. L’objectif principal de son projet est d’améliorer l’apport d’oxygène à ces cellules bêta dans l’espoir d’améliorer les thérapies de transplantation d’îlots pour le diabète de type 1.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.