MRM Talks 2022 : Dr Michel L. Tremblay et Chu-Han Feng

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Michel L. Tremblay,
Titulaire d’une Chaire de recherche Jeanne and Jean-Louis Lévesque en cancer
Titulaire d’une Chaire de recherche distinguée James McGill
Président-élu, Academie des sciences, Société royale du Canada
Départment de biochimie / Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman
Université McGill

“Targeting tyrosine phosphatases in immunotherapies”

Étudiante MRM :

Chu-Han Feng,
Candidate au doctorat dans le laboratoire du Pr Michel Tremblay
Université McGill

“Biology of NK cells and Protein Tyrosine Phosphatases”

Jeudi 24 Mars 2022
12h – 13h
VIRTUEL

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube. IMPORTANT : Cette vidéo n’est accessible qu’aux membres MRM. Veuillez nous contacter à mrm@mcgill.ca pour vérifier votre statut et demander l’accès à l’enregistrement.

 

À propos des conférenciers :

Michel L. Tremblay, Ph.D., est professeur émérite James McGill au Département de biochimie et membre associé des départements de microbiologie et d’immunologie, d’oncologie et de médecine. Il est également titulaire d’une Chaire de recherche Jeanne et Jean-Louis Lévesque sur le cancer à l’Université McGill. Il a complété ses études supérieures de maîtrise à l’Université de Sherbrooke (MSc), son doctorat à l’Université McMaster, et sa formation postdoctorale au National Institutes of Health de Bethesda, dans le Maryland, dans le domaine des cellules souches embryonnaires. Il a été recruté au département de biochimie de l’Université McGill en 1992. Il a été directeur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de 2000 à 2012, après quoi il a démissionné pour consacrer ses efforts à temps plein à la recherche universitaire. Le laboratoire du Dr Tremblay se concentre sur la caractérisation de la fonction et de la régulation de plusieurs membres de la famille des gènes de la protéine tyrosine phosphatase (PTP), en utilisant des approches biochimiques et génétiques. Il possède plus de 30 brevets et plus de 230 publications dans le domaine des PTP et est reconnu pour ses travaux en relation avec cette famille de gènes et sa fonction dans le cancer, le diabète et les neurosciences. En 2012, il a pris un congé sabbatique d’un an au Centre de recherche exploratoire en immunologie, situé sur le campus de l’Université d’Osaka, à Osaka, au Japon. Après son retour à McGill, il a concentré ses travaux sur la thérapie cellulaire et, en 2017, avec des collègues du CUSM et de la Faculté de médecine de McGill, il a contribué à la création du Réseau de médecine régénérative de McGill et en a été le premier directeur de février 2018 à décembre 2021. Le Dr Tremblay a contribué à plusieurs conseils scientifiques de fondations et d’entreprises, dont trois entreprises, qu’il a créées, et il continue de poursuivre des projets de recherche en collaboration avec le secteur privé dans le domaine de l’immunothérapie et du cancer.

Chu-Han Feng est étudiante en quatrième année de doctorat dans le laboratoire du Dr Michel L. Tremblay. Elle a développé ses intérêts de recherche sur les modifications post-traductionnelles de la transduction du signal dans les cellules immunitaires au cours de ses études de premier cycle sous la supervision de la Dre Anastasia Nijnik. Après avoir obtenu son baccalauréat en immunologie à l’Université McGill (Interdepartmental Honours program in Immunology, IHI), elle a suivi un autre aspect de ses intérêts de recherche en immunothérapie cellulaire du cancer et s’est jointe au laboratoire du Dr Michel L. Tremblay, où elle a commencé son projet sur la réponse anticancéreuse des cellules NK humaines régulées par les protéines tyrosine phosphatases (PTP).

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.