2023 MRM Talks : Karen Peat, représentante de patients, et Prof. Corinne Hoesli

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. Notre série de webinaires mettra en lumière d’éminents scientifiques dans ce domaine, notamment des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

In this edition of the MRM Talks:

Dans cette édition spéciale des MRM Talks, nous aurons le privilège de recevoir Mme Karen Peat, représentante de patients qui a participé à un essai clinique d’un traitement à base de cellules souches pour les patients atteins du diabète de type 1. Elle sera accompagnée de la Dre Corinne Hoesli, Professeure agrégée au Département de génie chimique de McGill, dont l’une des applications principales de ses travaux de recherche porte sur la thérapie cellulaire pour le traitement du diabète. 

Karen Peat,
Représentante de patients

Prof. Corinne Hoesli, ing., Ph.D.
Professeure agrégée, Département de génie chimique, Université McGill
Chaire de recherche du Canada en génie des bioprocédés pour la thérapie cellulaire

Biomanufacturing stem cell-derived islets to treat type 1 diabetes

Jeudi 28 Septembre 2023
12h – 13h
VIRTUEL

 

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube.

 

À PROPOS DES CONFÉRENCIERS

Karen Peat :

Mon endocrinologue m’a dit que je ne vivrai pas assez longtemps pour voir mes enfants obtenir leur diplôme d’études secondaires. Vous voyez, je ne pouvais plus dire quand ma glycémie tombait dangereusement bas. Pour comprendre comment je me suis retrouvée dans cette situation, nous devons revenir 12 ans en arrière. Au deuxième trimestre de ma troisième grossesse, après une journée de nausées extrêmes, je me suis allongée pour une sieste. Je me suis réveillée un mois plus tard, avec un trouble de mémoire à court terme. Mes espoirs de carrière ou de conduite ont été douloureusement abandonnés. J’ai donc concentré mon attention sur l’éducation de mes enfants et la création d’un endroit où leurs amis étaient toujours les bienvenus.

11 ans plus tard, nous avons appris l’existence du protocole d’Edmonton et, un an plus tard, j’ai reçu une greffe des îlots de Langerhans, le plus beau cadeau de Noël que nous puissions imaginer. Le protocole d’Edmonton n’est qu’un exemple de recherche qui change des vies.

Grâce à des recherches comme la vôtre, j’ai célébré avec fierté la remise des diplômes de mes enfants, j’ai tenu mes petits-enfants dans mes bras et j’ai dansé aux mariages de mes enfants. Campé et joué avec les petits-enfants. J’ai savouré des symphonies en direct, promené mon husky, fait de la randonnée et tant d’autres expériences vivifiantes.

Doug et moi sommes maintenant mariés depuis 36 ans et, malgré tous les défis auxquels nous avons été confrontés, nous nous tenons toujours la main.

La Prof. Corinne Hoesli dirige le Laboratoire de bioingénierie des cellules souches de l’Université McGill. Elle co-dirige le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec – ThéCell, et est membre du comité exécutif du Réseau de médecine régénérative de McGill. Formée en génie chimique et en biochimie, son domaine d’expertise est le développement de bioprocédés, l’optimisation de la culture de cellules souches et la conception de dispositifs d’encapsulation. Ses recherches visent à développer des bioprocédés pour produire et transplanter des cellules thérapeutiques afin de traiter le diabète et les maladies cardiovasculaires. Son laboratoire étudie l’impact des matériaux de culture cellulaire sur la différenciation des cellules souches et des cellules progénitrices en produits thérapeutiques. Afin de mettre à l’échelle la bioproduction de cellules thérapeutiques, elle travaille avec des entreprises et des organisations gouvernementales pour concevoir des bioréacteurs et bioprocédés qui y sont le mieux adaptés. Pour améliorer la survie des cellules après la transplantation, son laboratoire développe des biomatériaux vasculaires et des méthodes d’impression 3D pour créer des tissus vascularisés. Au cours des cinq dernières années, Prof. Hoesli et son équipe ont publié plus de 20 articles dans des revues scientifiques sur le génie des bioprocédés, ainsi que plusieurs brevets sur des matériaux de culture cellulaire et des dispositifs de transplantation. Son leadership en bioingénierie a été reconnu via le prix 2014 Martin Sinacore Outstanding Young Investigator Award from Engineering Conferences International & Biogen Idec, ainsi que le prix “Étoiles effervescence” de Montréal InVivo en 2019.

 

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.