EUL Seminar Series : Pr Jean-Philippe St-Pierre

Pavillon M. H. Wong

Pr Jean-Philippe St-Pierre

Designing Instructive Biomaterials for Cartilage Tissue Engineering

Pr Jean-Philippe St-Pierre

Département de génie chimique et biologique
Université d’Ottawa

Mercredi 13 Octobre 2021
10h30
Pavillon M.H. Wong, 1020

(Veuillez noter que selon la réglementation COVID de McGill, tous les participants doivent présenter leur passeport vaccinal et porter un masque procédural pendant la conférence)

Résumé

L’objectif primordial du génie tissulaire et de la médecine régénérative est de développer des approches thérapeutiques qui maintiennent, améliorent ou restaurent les fonctions tissulaires. Les progrès dans le domaine vont de pair avec une compréhension toujours croissante des processus physiologiques et pathologiques qui ont un impact sur l’homéostasie tissulaire. Dans cette présentation, je décrirai certains des travaux récents de mon groupe pour appliquer cette compréhension des structures tissulaires et de la signalisation dans le développement de nouveaux biomatériaux pour la régénération du cartilage articulaire. Je discuterai d’abord d’un éventail de projets visant à développer des hydrogels instructifs pour encapsuler des cellules à potentiel chondrogène et stimuler les dépôts de MEC dans les articulations arthrosiques. Je discuterai également des efforts visant à inciter les cellules à déposer la MEC d’une manière dépendante de la profondeur pour recréer des aspects de l’organisation zonale native du cartilage articulaire. Des travaux connexes permettant l’évaluation quantitative de l’organisation zonale dans des tissus tels que le cartilage articulaire à l’aide de la spectroscopie Raman seront décrits. Je présenterai également un projet réalisé pour développer un matériau fonctionnalisé avec un fragment cryptique de MEC pour atténuer la fibrose tissulaire dans la membrane péritonéale. Les fragments cryptiques de MEC peuvent être libérés par l’action de protéases et provoquer des signaux biologiques spécifiques qui ne sont pas disponibles pour les cellules dans la protéine de pleine longueur, ce qui en fait une classe intéressante d’indices bioactifs pour les applications de génie tissulaire. Ces deux derniers projets, réalisés lors de mon stage postdoctoral à l’Imperial College de Londres, représentent les bases de nouveaux projets relatifs à la biologie du cartilage qui commencent tout juste dans mon groupe.

 

Biographie

Le Dr St-Pierre est chercheur en début de carrière à l’Université d’Ottawa depuis 2017. Il développe un programme de recherche axé sur le développement de technologies de génie tissulaire pour améliorer le traitement de l’arthrose. Il s’intéresse particulièrement à la conception de biomatériaux qui agissent comme des environnements instructifs pour contrôler les réponses cellulaires. Il était auparavant associé de recherche postdoctoral dans le groupe de la Professeure Molly Stevens à l’Imperial College de Londres. Il a obtenu un doctorat en génie biomédical à l’Université de Toronto (2011) avec les professeurs Rita Kandel et Robert Pilliar, une maîtrise en génie (MEng) à l’Université McGill (2004), ainsi qu’un baccalauréat en génie chimique (2002) et un baccalauréat en biochimie (2002) à l’Université d’Ottawa. Il est actuellement titulaire d’un prix Stars Career Development Award de l’Arthritis Society.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.