MRM Talks 2021 : Dr Arezu Jahani-Asl, Dr Ahmad Sharanek et Dilan Rasool
Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.
Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.
Dans cette édition des MRM Talks :
Dr. Arezu Jahani-Asl,
Professeur agrégée, Département d’oncologie
Université McGill
« Cytokine regulation of glioma stem cell fate and glioblastoma resistance to therapy »
Étudiants MRM :
Dr. Ahmad Sharanek,
Chercheur postdoctoral, laboratoire Jahani-Asl
« Regulation of glioma stem cell fate by a novel galectin1/HOXA5 transcriptional pathway »
Dilan Rasool
Candidate au doctorat, laboratoire Jahani-Asl
« Regulation of neural stem cell fate by a novel PHF6/EphR transcriptional pathway »
JEUDI 22 AVRIL 2021
12h – 13h
VIRTUEL
À propos des conférenciers :
Dr Jahani-Asl a terminé son premier cycle à l’Université de Toronto et ses études supérieures à l’Université d’Ottawa, suivies d’études postdoctorales à la Harvard Medical School et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle s’est jointe au corps professoral de McGill en juillet 2015 et est affiliée à l’Institut Lady Davis, aux départements de médecine expérimentale et d’oncologie et au Programme intégré en neurosciences. Ses recherches portent sur la façon dont la reprogrammation des cellules souches neurales modifie les programmes neurodéveloppementaux et conduit à des maladies du cerveau. Plus précisément, elle étudie différents domaines de recherche : a) les défauts génétiques héréditaires qui nuisent à la spécification du destin des cellules souches neurales et le développement du cerveau menant à une déficience intellectuelle et b) des altérations génétiques qui mènent à une transformation maligne des cellules souches neurales dans les tumeurs cérébrales de type glioblastome, et c) le développement de méthodes pour cibler les cellules souches tumorales cérébrales dans les glioblastomes afin de surmonter la récurrence tumorale et la résistance thérapeutique. Ses travaux de recherche utilisent des cellules souches neurales et des cellules souches tumorales cérébrales issues de modèles de rongeurs, des cellules souches de tumeurs cérébrales dérivées de patients, ainsi que des études fonctionnelles de perte et gain de fonction dans ces cellules en combinaison avec de l’imagerie, de la génomique, de la protéomique et des approches de criblage de médicaments.
Dr Ahmad Sharanek est chercheur postdoctoral au laboratoire du Dr Arezu Jahani-Asl au département de médecine moléculaire et régénérative de l’ILD. Il a rejoint le laboratoire Jahani-Asl après avoir obtenu son doctorat à l’Université Rennes 1 en France, où il a étudié les mécanismes des lésions hépatiques d’origine médicamenteuse. Son principal intérêt de recherche dans le laboratoire Jahani-Asl est d’étudier les mécanismes moléculaires sous-jacents de la pathogénie du glioblastome. L’objectif des travaux d’Ahmad Sharanek est de mieux comprendre comment les protéines liant les glucides contrôlent le sort des cellules souches du gliome. Il utilise une combinaison de biologie moléculaire et de biochimie, de transcriptomique et de technologies protéomiques, de cellules souches neurales, de modèles de souris génétiquement modifiés et de modèles de xénogreffe issus de patients, pour démêler les mécanismes par lesquels la famille de protéines de type galectine contribue à la tumorigenèse des cellules souches du gliome et à la résistance du glioblastome. Ces études fourniront des informations clés pour la compréhension des régulateurs principaux de la tumorigenèse du glioblastome et aideront à identifier de nouvelles cibles pour le traitement des glioblastomes.
Dilan Rasool est doctorante de deuxième année au laboratoire du Dr Arezu Jahani-Asl situé à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif. Dilan a reçu un Baccalauréat en sciences en 2019 de l’Université Carleton où elle s’est spécialisée en neurosciences et en santé mentale et a étudié la psychologie. Elle a ensuite rejoint le programme accéléré de doctorat en médecine expérimentale en 2020. La recherche de Dilan porte sur la déficience intellectuelle et les cellules souches neurales pendant le développement. Son étude porte sur le rôle d’une protéine à doigt de zinc, PHF6, et la pathogénèse d’une incapacité intellectuelle rare liée au chromosome X, le syndrome Borjeson-Forssman-Lehmann.
Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.