MRM Talks 2021 : Dr. Thomas Durcan et Maria Castellanos

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un étudiant du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr. Thomas Durcan,
Professeur adjoint au Département de neurologie et neurochirurgie à l’Université McGill.
Directeur associé de la Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce (PDMPP) au Neuro.

“From patients to organoids: Modelling disorders of the brain through stem cells.”

 

Maria Castellanos,
Candidate au doctorat à la PDMPP.

« Towards building a 3D neuromuscular junction (NMJ) to model motor neuron diseases ».

 

JEUDI 25 FÉVRIER 2021
12h– 13h
VIRTUEL

À propos des conférenciers:

Dr Thomas M. Durcan est Professeur adjoint au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et membre du groupe du Centre des maladies neurodégénératives de l’INM. Dr Durcan a obtenu son baccalauréat en sciences de l’University College de Dublin avant de déménager aux États-Unis pour obtenir son doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université De Notre Dame en 2007. Pour ses recherches postdoctorales, le Dr Durcan s’est joint au groupe de recherche sur la maladie de Parkinson du Dr Edward Fon, où il s’est concentré sur la fonction des enzymes de désubiquitination dans la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurodégénératifs. Son programme de recherche actuel est axé sur l’utilisation d’iPSC et de modèles murins pour comprendre comment des voies spécifiques sont affectées dans la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurodégénératifs. En plus de son poste universitaire, le Dr Durcan est Directeur associé de Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce (PDMPP) du Neuro, axée sur l’utilisation d’iPSC pour un projet de découverte fondamentale et translationnelle. Au cours de cette période, il a publié dans de nombreuses revues scientifiques prestigieuses, dont eLife, Journal of Cell Biology, Stem Cell reports, EMBO Journal et Human Molecular Genetics. Il a reçu des financements de la Société canadienne de la maladie de Parkinson et de la Fondation de la maladie de Parkinson. Il est actuellement financé par des subventions de recherche de la Fondation Michael J Fox, de la Société canadienne de la maladie de Parkinson, de l’Institut canadien de recherche en santé, du département de la Défense des États-Unis (DOD) et de l’initiative McGill Healthy Brains, Healthy Lives (HBHL).

Maria Castellanos est né la même année que la Nintendo64 et Dolly the sheep. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université nationale autonome du Mexique. Au cours de son baccalauréat, elle a travaillé au sein du laboratoire d’Ivan Velasco où elle a commencé à se former en tant que scientifique en étudiant le rôle du facteur neurotrophique dérivé de cellules gliales (GDNF) dans l’interaction entre les neurones moteurs et le muscle squelettique. À l’heure actuelle, elle est doctorante à Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce du Neuro de l’Université McGill, où ses recherches portent sur l’utilisation de cellules souches pour générer des modèles in vitro de maladies des motoneurones comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.