MRM Talks 2022 : Dr Jean-Sébastien Delisle et Dr Luis Alberto Perez-Quintero

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Jean-Sébastien Delisle,
Professeur agrégé de clinique, Université de Montréal
Coordinateur médical, Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Directeur, Réseau ThéCell

“Engineering immunity ex vivo; the good, the bad and the ugly”

MRM TRAINEE:

Dr Luis Alberto Perez-Quintero,
Associé de recherche dans le laboratoire du Professeur Michel Tremblay
Université McGill

“Tackling T cell dysfunction in adoptive cell therapy by targeting phosphatases”

 

Jeudi 24 Novembre 2022
12h – 13h
VIRTUEL

 

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube.

 

À propos des conférenciers :

Depuis sa formation en médecine et hématologie à l’Université McGill terminée en 2004 et son doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal en 2010, le Dr Delisle consacre ses recherches autour des thèmes de la biologie des cellules-T pertinentes à l’immunothérapie adoptive par cellules-T humaines. Il dirige le programme de recherche en biologie des cellules-T et en immunothérapie translationnelle des cellules-T à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en plus d’assumer le rôle directeur médical du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), une installation de traitement de cellules selon les bonnes pratiques de fabrication (GMP).
Le Dr Delisle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs protocoles de fabrication de lymphocytes T qui ont été utilisés dans les premiers essais cliniques. Ces efforts ont abouti à la première étude d’immunothérapie adoptive au Canada pour le traitement et la prévention du lymphome lié au virus d’Epstein-Barr et la rechute du cancer du sang à la suite d’une greffe de cellules hématopoïétiques grâce au ciblage d’antigènes de transplantation nouvellement identifiés. Ses travaux actuels comprennent la traduction de processus impliquant des cellules T génétiquement modifiées et l’immunosurveillance. Ces avancées s’expliquent par les intérêts Dr Delisle dans la science fondamentale, qui tournent autour de l’activation, de la différenciation et de l’épuisement des cellules-T dans le but d’améliorer l’immunothérapie adoptive utilisant des cellules-T manipulées ex vivo.

Le Dr Luis Alberto Perez-Quintero est un médecin diplômé en Colombie et qui a fait sa maîtrise et son doctorat dans le laboratoire du Dr André Veillette à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) sur l’étude de la signalisation de la famille SLAM dans les cellules tueuses naturelles (NK). Il a ensuite effectué un bref stage postdoctoral au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM) en neuroimmunologie, après quoi il s’est joint au laboratoire du Dr Tremblay pour étudier les effets de l’inhibition de la phosphatase sur le système immunitaire, plus particulièrement sur les lymphocytes T cytotoxiques CD8. Il présentera ses travaux récents sur cette question.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.