MRM Talks 2022 : Dr Joseph M. Kinsella et Salvador Flores-Torres

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Joseph M. Kinsella,
Professeur agrégé, Département de génie biologique,
Université McGill

« Developing mechanically tunable decellularized extracellular matrix gels to grow patient-derived organoids »

Étudiant MRM :

Salvador Flores-Torres,
Candidat au doctorat dans le laboratoire Kinsella
Université McGill

“Bioprinting the elements of neoplastic diseases”

JEUDI 22 Septembre 2022
12h – 13h
VIRTUEL

 

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube.

 

À propos des conférenciers :

Matt Kinsella s’est joint au département de bioingénierie de l’Université McGill en 2012. À McGill, son laboratoire s’est concentré sur le développement d’hydrogels imitant la matrice extracellulaire pour le développement d’organoïdes dérivés de patients et la bioimpression par extrusion pour former des modèles tissulaires in vitro complexes. Son laboratoire a déjà démontré que les matériaux composites constitués d’alginate de sodium, un polysaccharide dérivé d’algues, et de gélatine, un collagène dénaturé d’origine bovine ou porcine, peuvent être ajustés de manière à récapituler les propriétés mécaniques des tissus mous tout en maintenant la biocompatibilité et l’imprimabilité. Ici, il discutera d’une bioencre préparée en décellularisant les tissus et en incorporant de l’alginate et de la gélatine comme modificateurs rhéologiques pour renforcer et avoir un impact positif sur l’intégrité mécanique du matériau composite. L’utilisation de gels dECM (decellularized extracellular matrix, matrice extracellulaire décellularisée) permet de préserver les protéines structurelles, les glycosaminoglycanes et les facteurs de croissance du tissu d’origine.
Son groupe a démontré cette méthodologie pour créer des modèles de tumeurs du sein, de la tête et du cou en utilisant des lignées cellulaires immortalisées et, plus récemment, des modèles pulmonaires, gastriques et mammaires dérivés d’échantillons de tumeurs de patients. L’un de leurs intérêts principaux est la capacité de construire des structures géométriques 3D complexes à l’aide de matériaux mous (bioencres) qui récapitulent les propriétés mécaniques des tumeurs solides, conservent un microenvironnement bioactif, peuvent être imprimées avec une densité cellulaire élevée, contrôlent l’emplacement initial de la cellule et présentent un comportement similaire à ce qui est observé in vivo.
Avant McGill, le professeur Kinsella a été boursier postdoctoral de l’American Cancer Society à l’Université de Californie à San Diego (2008-2012) et au Sanford Burnham Medical Research Institute. Là, ses efforts de recherche se sont concentrés sur le développement de nouvelles sondes à nanoparticules pour l’imagerie CT ciblée sur les tumeurs et des méthodes pour fournir des thérapies difficiles à administrer pour les cancers et les maladies oculaires. Avant son postdoctorat, il a obtenu un doctorat en génie biomédical de la Weldon School of Biomedical Engineering de l’Université Purdue en 2007.

Salvador Flores-Torres est candidat au doctorat en bioingénierie à l’Université McGill. Il a obtenu sa maîtrise en génie biomédical et biologique à l’Université McGill. Actuellement, ses recherches portent sur l’ingénierie du microenvironnement hétérocellulaire tumoral à l’aide de tissus dérivés de patients. En utilisant la bioimpression 3D, il développe et caractérise actuellement un modèle de cancer gastrique in vitro pour la recherche en immuno-oncologie.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.