MRM Talks 2022 : Dr Vahab Soleimani et Darren Blackburn

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks:

Dr Vahab Soleimani,
Professeur agrégé, Département de génétique humaine – Université McGill
Chercheur, Institut Lady Davis de recherches médicales – Hôpital général juif

“How your neighborhood affects your life: studying how muscle stem cells communicate with their niche environment”

Étudiant MRM :

Darren Blackburn,
Candidat au doctorat dans le laboratoire du Dr. Soleimani
Université McGill

“Untangling the functional interactions of the muscle stem cell niche through advances in sequencing”

 

Jeudi 21 Avril 2022
12h – 13h
VIRTUEL

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube. IMPORTANT : Cette vidéo n’est accessible qu’aux membres MRM. Veuillez nous contacter à mrm@mcgill.ca pour vérifier votre statut et demander l’accès à l’enregistrement.

 

À propos des conférenciers :

Le Dr Vahab Soleimani est professeur agrégé au Département de génétique humaine de l’Université McGill et chercheur à l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Ses recherches portent sur le décodage de la communication moléculaire entre les cellules souches musculaires et leur environnement de niche lors de l’entretien et de la régénération des tissus.

Darren Miquel Blackburn est étudiant au doctorat dans le laboratoire du Dr Vahab Soleimani, à l’Institut Lady Davis de recherche médicale au Département de génétique humaine de l’Université McGill. Il a obtenu un diplôme en biotechnologie au Collège Algonquin et un baccalauréat en biologie à l’Université Carleton, à Ottawa. Par la suite, il a travaillé comme assistant de recherche au Centre for Agriculture and Bioscience International (CABI) à Delémont, en Suisse, sous la supervision du Dr Tim Haye dans le projet de lutte biologique contre les arthropodes. Darren a commencé son projet de maîtrise dans le laboratoire du Dr Soleimani en 2018, suivi d’un doctorat par voie accélérée en 2020. Sa thèse porte sur l’élucidation de l’interaction entre les cellules souches et de niche musculaires et les mécanismes moléculaires qui régulent le comportement des cellules souches musculaires dans le développement et pendant le vieillissement. Au cours de cette période, il a apporté des contributions majeures à la compréhension de la communication entre les cellules souches musculaires et les composants de leur environnement de niche, ainsi qu’au développement d’outils et de technologies novateurs et ultra-sensibles pour relever les défis associés à l’étude des cellules souches dans leur contexte de niche. Après son doctorat, son objectif est de poursuivre des recherches postdoctorales en médecine régénérative. Il est impatient d’établir son propre programme de recherche et de former la prochaine génération de chercheurs sur les cellules souches à l’avenir.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.