MRM Talks 2022 : Dre Valentina Greco et Dre Katie Cockburn

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Dans cette édition des MRM Talks:

Dre Valentina Greco,
Professeure Carolyn Walch Slayman de génétique, membre du Yale Stem Cell Center
Yale School of Medicine

“Tissue and cell dynamics captured by live imaging”

 

Dre Katie Cockburn,
Chercheuse postdoctorale dans le laboratoire de la Pre Valentina Greco
Future Professeure adjointe au Département de biochimie et à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, Université McGill

“Understanding spatiotemporal principles of differentiation in the regenerating epidermis”

Jeudi 24 Février 2022
12H – 13H
VIRTUEL

 

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube. IMPORTANT : Cette vidéo n’est accessible qu’aux membres MRM. Veuillez nous contacter à mrm@mcgill.ca pour vérifier votre statut et demander l’accès à l’enregistrement.

 

À propos des conférenciers :

Valentina Greco est née à Palerme, en Italie, et a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie moléculaire à l’Université de Palerme, en Italie. Elle a obtenu son doctorat avec Suzanne Eaton à l’EMBL / MPI-CBG, en Allemagne (1998-2002), son post-doctorat à l’Université Rockefeller (2003-2009) et est actuellement professeure de génétique Carolyn Walch Slayman et membre du Yale Stem Cell Center (2009-présent). Le laboratoire Greco vise à définir comment les tissus se maintiennent tout au long de notre vie face au renouvellement cellulaire continu, aux blessures fréquentes et aux mutations spontanées. Le laboratoire Greco a établi des approches pour visualiser et manipuler les cellules souches chez les animaux intacts qui conduisent à un certain nombre de découvertes, notamment que 1) la position des cellules souches dicte leur sort dans le follicule pileux, 2) un mécanisme de clairance phagocytaire médié par les cellules souches régule la taille du pool de cellules souches du follicule pileux et 3) la correction tissulaire préserve l’homéostasie épithéliale de la peau. La Dre Greco est également récipiendaire de plusieurs prix, dont les plus récents sont le Yale Mentoring Award in the Natural Sciences en 2018, le NIH DP1 Pioneer Award en 2019 et le Momentum Award 2021 de l’International Society of Stem Cell Research (ISSCR).

La Dre Katie Cockburn est boursière postdoctorale NYSCF Druckenmiller dans le laboratoire de la Dre Valentina Greco au Département de génétique de l’Université Yale, et nouvelle professeure adjointe au Département de biochimie et au Goodman Cancer Institute de McGill. Elle a obtenu son doctorat dans le laboratoire de la Dre Janet Rossant au Département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto, où elle a étudié la spécification de la lignée dans l’embryon préimplantatoire de souris. En tant que postdoctorante, elle s’est concentrée sur la compréhension de la dynamique spatiale et temporelle des décisions relatives au devenir cellulaire dans l’épiderme cutané des mammifères par imagerie intravitale. Le laboratoire Cockburn combinera la microscopie de pointe avec des rapporteurs de signalisation, des perturbations génétiques et de la transcriptomique pour construire une image de la façon dont la régénération de la peau est orchestrée au niveau des cellules individuelles, des groupes cellulaires locaux et des indices à l’échelle des tissus. Nous ouvrons en août 2022 et sommes ravis de rejoindre la communauté MRM!

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.