MRM Talks 2023 : Dr Michael Rudnicki et Romina Filippelli

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Michael Rudnicki,
Chercheur senior et Directeur, programme de médecine régénérative et Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Professeur, Départment de médecine et Département de médecine cellulaire et moléculaire, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Directeur scientifique, Réseau de cellules souche

“Molecular Regulation of Muscle Stem Cell Function”

Étudiante MRM :

 

Romina Filippelli,
Étudiante au doctorat dans le laboratoire Chang,
Université McGill

“Restoring endogenous muscle stem cell function as a treatment for DMD”

MARDI 20 JUIN 2023
12H – 13H
VIRTUEL

 

À propos des conférenciers :

Michael Rudnicki est scientifique principal et directeur du Programme de médecine régénérative et du Centre Sprott de recherche sur les cellules souches de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est professeur au Département de médecine de l’Université d’Ottawa. Le Dr Rudnicki est directeur scientifique du Réseau canadien de cellules souches (RCS) et directeur scientifique et fondateur de Satellos Bioscience. Les réalisations du Dr Rudnicki ont été reconnues par de nombreux honneurs, notamment en étant nommé Officier de l’Ordre du Canada, membre de la Société royale (Londres), membre de la Société royale du Canada et chercheur international du Howard Hughes Medical Institute pendant deux mandats consécutifs. Le Dr Rudnicki est un leader d’opinion reconnu à l’échelle internationale en génétique moléculaire et en médecine régénérative dont les recherches ont transformé notre compréhension du développement et de la régénération musculaires et ont alimenté le développement de nouvelles approches basées sur les cellules souches pour traiter la dystrophie musculaire. Les travaux du Dr Rudnicki sont régulièrement publiés dans des revues de premier plan, notamment Cell, Nature, Nature Cell Biology, Nature Medicine et Cell Stem Cell. Au cours des 18 dernières années, le Dr Rudnicki a dirigé le Réseau de cellules souches (RCS), une initiative transformatrice à laquelle participent plus de 175 chercheurs partout au Canada.

Romina Filippelli (elle/elle) est étudiante au doctorat de 2ème année à McGill, née et élevée à Montréal. Elle a obtenu son B.Sc en biochimie de McGill et a acquis de l’expérience en recherche en chirurgie expérimentale, en génie biomédical et en biologie moléculaire. Elle est maintenant membre du laboratoire de la Dre Natasha Chang au Département de biochimie où elle étudie le dysfonctionnement des cellules souches musculaires dans la myopathie de Duchenne et étudie les médicaments ciblant la traduction en tant que thérapeutique. Elle occupe un poste au sein du Comité étudiant du MRM, où elle dirige le programme de mentorat pour les étudiants aux cycles supérieurs. Elle est également déléguée adjointe à l’enseignement de la biochimie au syndicat AÉÉDEM et présidente des communications du Queer Grad Club.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.