MRM Talks 2023 : Dr Ubaka Ogbogu et Stanislav Birko

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Ubaka Ogbogu,
Professeur et Doyen associé à la recherche, Faculté de droit
Université de l’Alberta
Président, Comité d’éthique de la recherche 2 (CER-2)

“Towards Practical Justice in the Inequitable Biotechnology Revolution”

MRM TRAINEE:

·

 

Stanislav Birko,
Associé·e académique, Centre de génomique et politiques,
Université McGill

“Contextualizing Consent/Assent in Pediatric Stem Cell Trials”

ATTENTION : ce MRM Talk, prévu originellement le 27 Avril, est décalé au Mercredi 3 Mai 2023 de 13h à 14h.
Mercredi 3 Mai 2023
13H – 14H
VIRTUEL 

 

À propos des conférenciers :

Ubaka Ogbogu est professeur et doyen associé à la recherche à la Faculté de droit. Il est également président du Comité d’éthique de la recherche 2 de l’Université de l’Alberta et Katz Research Fellow en droit de la santé et politique scientifique. M. Ogbogu est récipiendaire du prix Distinguished Academic Early Career Award de la Confederation of Alberta Faculty Associations. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en droit de l’Université de l’Alberta et de diplômes de premier cycle en droit de l’Université du Bénin, au Nigéria, et de la faculté de droit du Nigéria. Le travail académique d’Ogbogu est largement axé sur les implications éthiques, juridiques et sociétales des biotechnologies nouvelles et émergentes et de la recherche associée à ces technologies. Ses publications ont exploré un large éventail de questions dans ce domaine, y compris les questions éthiques et juridiques associées à la recherche sur les cellules souches, es thérapies géniques somatiques et les thérapies à base de cellules génétiquement modifiées, les biobanques, la manipulation génétique des cellules germinales et les technologies de procréation assistée. En tant que chercheur multidisciplinaire, ses activités d’enseignement et de recherche explorent et recoupent divers domaines, notamment le droit de la santé, la bioéthique, la politique scientifique, les études scientifiques et technologiques, la santé publique, l’histoire et la philosophie du droit. Il a dirigé ou participé à de nombreuses activités nationales et internationales importantes d’élaboration de politiques en matière de biotechnologie et écrit et commente fréquemment dans la presse populaire sur des questions relatives aux impacts de la biotechnologie et de la science sur la société. M. Ogbogu a été président du comité d’éthique de la recherche no2 de l’Université de l’Alberta et membre de nombreux conseils d’administration, dont le Health Quality Council of Alberta, le comité d’experts du Conseil des académies canadiennes (CAC) sur les thérapies géniques somatiques et les thérapies à base de cellules génétiquement modifiées, le comité d’experts sur l’aide médicale à mourir du CAC, le Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Comité permanent de l’éthique du conseil d’administration des IRSC et le Groupe de travail de l’International Society for Stem Cell Research sur les lignes directrices pour la recherche sur les cellules souches et l’application clinique.

Stanislav Birko est associé·e académique au Centre de génomique et politiques (CGP) de McGill avec un intérêt pour la bioéthique féministe, l’éthique de l’enfant, les études sur le handicap et la gen-éthique. Au CGP, iel travaille principalement sur les questions éthiques entourant la recherche en santé pédiatrique, la manipulation génétique, les essais cliniques utilisant des cellules souches, les techniques de reproduction, mais aussi sur les questions de race autour de la recherche en santé, les limites de « l’humain » et l’engagement du public à l’égard des sciences de la santé et des technologies. Stanislav réalise également un doctorat dans le programme de bioéthique de l’Université de Montréal. Sa thèse de doctorat aborde les questions éthiques liées aux technologies de reproduction sélective en concevant la santé / la maladie / le handicap de manière relationnelle. Stanislav est également éditeur·rice de section à la Revue canadienne de bioéthique et coordinateur·rice de l’Association internationale de bioéthique.

 

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.