MRM Talks 2023 : Dre Jo Anne Stratton et Yue Zhang

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dre Jo Anne Stratton,
Professeure adjointe, titulaire d’une bourse Killam & Chercheuse FRQS
Co-Directrice, Single Cell Club, McGill
Présidente du Comité des initiatives pour la science ouverte, Institut de science ouverte Tanenbaum, le Neuro
Université McGill

“The current state of modelling CSF barrier’s”

Étudiante MRM :

 

Yue Zhang,
Étudiante au doctorat dans le laboratoire Stratton,
Université McGill

“Generation of ependymal cells from human iPSCs”

JEUDI 23 MARS 2023
12H – 13H
VIRTUEL

 

À propos des conférenciers :

Les intérêts de recherche de Jo Anne Stratton s’inspirent des interactions complexes et contextuelles des cellules immunitaires du système nerveux dont la fonction est de moduler la régénération et la plasticité, mais qui peuvent également sous-tendre des pathologies telles que la démyélinisation et la dégénérescence axonale entraînant des troubles cognitifs et des déficits sensoriels et moteurs. Sa plateforme de recherche couvre l’interrogation fondamentale in vitro des interactions cellulaires par culture cellulaire, les modèles animaux transgéniques qui reproduisent les réponses à différentes blessures et maladies, les analyses cellulaires et histologiques humaines.

Yue Zhang est étudiante au doctorat dans le laboratoire de la Dre Jo Anne Stratton. Elle a obtenu sa maîtrise en neuroimmunologie en Chine en 2021. Maintenant dans le laboratoire de la Dre Stratton, elle se concentre sur le développement du premier protocole d’induction de cellules épendymaires à partir d’iPSCs humaines qu’elle appliquera ensuite pour interroger le rôle des cellules épendymaires dans les maladies neurologiques.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.