MRM Talks 2024 : Dre Amy Wong et Sydney Joy

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. Notre série de webinaires mettra en lumière d’éminents scientifiques dans ce domaine, notamment des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Lors de chaque webinaire, nous aurons également l’occasion de mettre en avant le travail d’un·e étudiant·e du MRM qui présentera en compagnie du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks

Dre Amy Wong,
Scientifique, Programme de biologie du développement et des cellules souches, Hôpital Sick Children
Professeure adjointe, Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie, Université de Toronto

« Modeling human lung development and disease using induced pluripotent stem cells »

Étudiante MRM :

 

Sydney Joy,
Étudiante au doctorat dans le laboratoire Martin,
Laboratoires Meakins Christie, IR-CUSM, Université McGill

“Mesenchymal Stromal Cells for the Treatment of Systemic Sclerosis-Related Lung and Skin Fibrosis”

Jeudi 28 Mars  2024
12h – 13h
VIRTUEL

 

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube. La vidéo sera disponible jusqu’au 3 Juillet 2024.

 

À propos des conférencières :

La Dre Amy Wong a été l’une des premières à développer une méthode pour générer des épithéliums des voies respiratoires matures à partir de cellules souches pluripotentes humaines et est reconnue internationalement comme une pionnière dans l’utilisation de cellules souches pluripotentes induites humaines pour modéliser le développement et les maladies pulmonaires. Son laboratoire vise à : 1) comprendre les réseaux génétiques et les facteurs moléculaires qui régulent le développement des cellules pulmonaires et les mécanismes de la maladie ; 2) identifier et tester de nouvelles thérapies émergentes pour les maladies pulmonaires telles que la mucoviscidose et les infections virales respiratoires ; et 3) créer de nouveaux mimétiques pulmonaires précliniques pour la modélisation des maladies en utilisant des approches de bio-ingénierie. En 2023, elle a reçu le prix Marsha Morton CF pour ses recherches exceptionnelles sur la fibrose kystique. En plus de diriger avec succès un laboratoire de recherche, elle consacre bénévolement son temps en tant que présidente du comité ECR du Réseau de cellules souches, vice-présidente du programme national de subventions de la Fondation SickKids, membre du Conseil exécutif du Centre de la mucoviscidose SickKids et elle est membre du conseil consultatif scientifique de Specific Biologics Inc.

Sydney Joy est une étudiante au doctorat de deuxième année au sein de la Division de médecine expérimentale à McGill. Elle a terminé son baccalauréat en sciences de la vie avec une spécialisation en recherche biomédicale à l’Université Queen’s en 2022. Maintenant, sous la co-supervision de la Dre Ines Colmegna et du Dr James Martin, son travail se concentre sur les applications thérapeutiques des cellules stromales mésenchymateuses dans la sclérodermie systémique.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.