RCS – Atelier sur la conception des expériences précliniques et sur la présentation des résultats

Montréal

L’examen des évaluations de la qualité des rapports de recherches précliniques révèle que des éléments importants de la méthodologie utilisée sont souvent absents des travaux publiés, notamment certains éléments méthodologiques tels que l’insu et la randomisation. Pour améliorer la communication des protocoles de recherche, plusieurs lignes directrices – telles que les Principles and Guidelines for Reporting Preclinical Research des NIH, largement adoptés, ainsi que les ARRIVE Guidelines – ont été élaborées et sont utilisés par les organismes subventionnaires, les universités, les éditeurs et les revues. Ces nouvelles exigences relatives aux rapports de recherche, par exemple sur la randomisation et l’insu, visent à améliorer la manière dont les expériences sont conçues et menées par les chercheurs et leurs équipes.

Le 26 mai 2023, le Réseau de cellules souches (RCS) tiendra un atelier d’une journée sur la conception des expériences précliniques et sur la présentation des résultats. Cet atelier donnera un aperçu des lignes directrices actuelles relatives à la présentation des rapports de recherche et aux éléments importants de la conception des expériences qui permettent de réduire les biais et vise à préparer le terrain pour une expérimentation et une publication réussies. L’atelier sera animé par le Dr. Manoj Lalu, IRHO, Dr. Dean Fergusson, IRHO, Madison Foster, IRHO and Matthew Jeffers, Université d’Ottawa et IRHO.

Date limite pour s’inscrire : 29 mars 2023
Date de commencement : 26 mai 2023
Endroit : Hôtel Omni Mont-Royal, Montréal, Qc

En savoir plus

 

Objectifs d’apprentissage

L’objectif de cet atelier est de fournir aux scientifiques les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre de bonnes pratiques de travail expérimental et pour concevoir, réaliser et rendre compte d’études précliniques conformément aux lignes directrices des NIH et ARRIVE.

À l’issue de cet atelier, les participants :

  • Auront une connaissance pratique des notions de base liées à la conception des recherches et à la rédaction des rapports de recherche (surtout des éléments jugés essentiels par les lignes directrices des NIH et ARRIVE).
  • Seront en mesure de remplir correctement les listes de contrôle des grandes revues (par exemple celles des groupes d’édition Nature et Cell)
  • Pourront élaborer un plan pour intégrer ces éléments au protocole de leurs expériences
  • Comprendront la mesure dans laquelle la transparence des rapports et des méthodes est importante et utile pour réduire les biais associés aux expériences de laboratoire

 

Qui devrait y assister ?

Les demandes doivent inclure un chercheur principal qui s’engage à participer à l’atelier. Chaque chercheur peut inviter jusqu’à deux stagiaires à participer à l’atelier. Veuillez noter que cet atelier se tiendra immédiatement après le Symposium des chercheurs en début de carrière (CDC) à l’Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal, Qc. Les CDC qui participent au Symposium des CDC sont encouragés à s’inscrire également à l’Atelier sur la conception des expériences précliniques et la présentation des résultats. Bien que tous les chercheurs soient invités à participer à cet atelier, la priorité sera accordée aux CDC (et à leurs stagiaires). Cet atelier intéressera particulièrement les personnes qui mènent des recherches translationnelles et des expériences in vivo.

 

Présentez votre demande

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.