Séminaire de Physiologie en ligne : Squish and Squeeze – Nuclear Mechanics in Physiology and Disease

Webinaire

Dr. Jan Lammerding

Vendredi 2 Octobre 2020, 11h

Jan Lammerding, Ph.D.
Professeur agrégé & Directeur du Programme des études supérieures, Meinig School of Biomedical Engineering, Weill Institute for Cell and Molecular Biology, Université Cornell.

Le noyau est la caractéristique des cellules eucaryotes et abrite l’information génomique de la cellule. Le laboratoire Lammerding combine des approches de biologie cellulaire et moléculaire avec des techniques d’ingénierie tissulaire et de microfabrication, de la microscopie sur cellules vivantes et des modèles in vivo pour étudier l’interaction entre la structure nucléaire, la mécanique et la fonction. En particulier, notre recherche porte sur la façon dont les forces physiques qui agissent sur le noyau, par exemple, dans la contraction des cellules musculaires ou lors de la migration des cellules au travers des espaces interstitiels serrés, peuvent remettre en question l’intégrité du noyau, modifier sa structure et provoquer des changements génomiques et transcriptionnels. Je présenterai des résultats récents qui démontrent l’importance de la mécanique nucléaire lors de la migration cellulaire dans des environnements confinés in vitro et in vivo, ainsi que les conséquences fonctionnelles des cellules qui doivent presser leurs larges noyaux à travers des espaces interstitiels serrés et de petits pores dans le réseau de matrice extracellulaire. En outre, je vais discuter de résultats récents qui mettent en évidence l’importance des protéines de l’enveloppe nucléaire lamines A/C dans la médiation de la stabilité nucléaire et la mécanotransduction dans les cellules et les tissus mécaniquement stressés, y compris la façon dont les mutations des lamines entraînent une réduction de la stabilité nucléaire, des dommages nucléaires accrus dans les cellules musculaires striés, et des dommages à l’ADN et activation des voies de réponse des dommages de l’ADN, ce qui peut expliquer les défauts spécifiques aux tissus dans les maladies causées par les mutations des lamines. Les connaissances tirées de ces études pourraient améliorer les approches pronostiques et motiver de nouvelles approches thérapeutiques pour ces maladies.

Ce séminaire sera donné via Zoom.

Numéro du meeting Zoom : 967 2820 2418
Mot de passe : McGill@Phy

Rejoindre le séminaire

Contact

Contact : Département de physiologie
Courriel : chairasst.physiology@mcgill.ca

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.