Séminaires virtuels Département de chirurgie expérimentale – Programme blessure, réparation, récupération : Dr. Lachlan James Smith

Webinaire

 

 

« Bioactive Injectable Therapies for Intervertebral Disc Degeneration and Low Back Pain »

Lachlan James Smith, B.E., PhD.

Professeur agrégé de Neurochirurgie
Université de Pennsylvanie

Mardi 2 Mars 2020 2021
13h – 14h30 (heure de l’Est)

Lien vers le séminaire

 

Résumé :

La dégénérescence des disques intervertébraux lombaires de la colonne vertébrale est répandue et l’unes des principales causes sous-jacentes de la douleur lombaire. Les options de traitement actuelles sont limitées et axées sur l’atténuation de la douleur sans préserver la structure du disque et sa fonction mécanique. Notre laboratoire emploie une approche multidisciplinaire pour traiter la dégénérescence de disque, combinant hydrogels injectables pour la stabilisation aiguë de la structure de disque, et des cellules souches pour potentialiser la reconstitution à long terme de tissu natif. Nous explorons des façons d’améliorer la survie et la performance des cellules souches dans le disque grâce à un préconditionnement avant l’implantation et à une co-délivrance soutenue de facteurs bioactifs. Pour identifier le phénotype cellulaire idéal pour la régénération du disque, nous étudions l’hétérogénéité des cellules discales natives pendant le développement et le vieillissement. Enfin, pour faire progresser ces thérapies vers l’application humaine, nous les évaluons dans un nouveau modèle animal qui imite les caractéristiques cliniquement pertinentes de la dégénérescence du disque humain.

Biographie :

Lachlan Smith est professeur agrégé de neurochirurgie et de chirurgie orthopédique à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, aux États-Unis. Le Dr Smith a commencé sa formation à l’Université d’Adélaïde, en Australie, obtenant son diplôme de premier cycle en génie mécatronique, suivi d’un doctorat en pathologie sous la direction des Drs Nick Fazzalari, John Costi et Sharon Byers. Par la suite, il a suivi une formation postdoctorale en bioingénierie orthopédique à l’Université de Pennsylvanie en collaboration avec les Drs Dawn Elliott et Rob Mauck, avant de se joindre à la faculté d’UPenn en 2013. Le programme de recherche du Dr Smith met l’accent sur la pathophysiologie et le traitement des troubles dégénératifs et développementaux affectant la colonne vertébrale et les articulations synoviales. La portée de sa recherche comprend des études mécanistes fondamentales, des études translationnelles sur des modèles animaux et des études cliniques chez des patients humains. Dans le milieu de la recherche translationnelle, ses travaux relient les domaines de l’ingénierie tissulaire, des biomatériaux, de l’administration de médicaments et des cellules souches, et se concentrent sur l’arrêt de la progression de la maladie, la restauration de la colonne vertébrale et de la fonction articulaire, et la potentialisation de la régénération des tissus à long terme. Son laboratoire applique de nouveaux modèles animaux existants à l’état naturel et inductibles pour étudier l’étiologie des maladies et évaluer les thérapeutiques.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.