Symposium RCS-MRM : Découverte de médicaments à partir de modèles de cellules souches et d’organoïdes

En ligne

La découverte de médicaments par criblage de systèmes biologiques pertinents est susceptible de permettre d’identifier des composés bénéfiques sur le plan thérapeutique. Bien que des avancées techniques spectaculaires aient été réalisées dans le criblage des médicaments, la transposition des résultats au stade clinique a stagné et les médicaments ne conviennent pas toujours à tous les patients. Cela est probablement attribuable à l’utilisation fréquente de cribles cellulaires génériques, qui fournissent de mauvaises répliques des tissus, organes et patients biologiquement pertinents.

Le Réseau de cellules souches et le Réseau de médecine régénérative de McGill organisent un symposium sur deux journées, les 19 et 20 octobre 2022. Ce symposium portera sur les outils qui peuvent être utilisés pour entreprendre divers types de criblage dans des modèles physiologiques plus pertinents à l’aide de CSPi et d’organoïdes dérivés de patients. Il comprendra des exposés informatifs présentés par des experts renommés et une séance pratique axée sur l’analyse et la visualisation des données de biocapteurs unicellulaires pour le suivi de l’activation des voies de signalisation induites par les médicaments dans des cellules uniques provenant de populations cellulaires hétérogènes.

Note : cet événement sera tenu en ligne et se déroulera en anglais.

Date limite d’inscription : 27 septembre 2022 à 17 h (heure locale).

Objectifs d’apprentissage

  • Examiner les approches et les outils utilisés pour la découverte de médicaments à haut débit et à haut contenu dans des systèmes cellulaires hétérologues.
  • Comprendre l’utilisation des approches basées sur les biocapteurs pour explorer la signalisation cellulaire.
  • Examiner l’applicabilité de ces approches aux modèles de CSPi et d’organoïdes.
  • Comprendre l’écosystème du dépistage génomique et de la signalisation au Canada.
  • Discuter des avantages et des limites de la mesure de l’activation des voies de signalisation à l’aide de biocapteurs fluorescents.
  • Comprendre les étapes de l’analyse des données fournies par les biocapteurs à partir d’une cellule unique et à partir d’un ensemble de cellules.
  • Prendre connaissance des méthodes d’analyse, de visualisation et d’interprétation des données.

Intervenants

  • Stéphane Angers, Ph. D., professeur et directeur, Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research, University of Toronto
  • Alia Arslanova, M. Sc., étudiante, Tibbits Lab, Simon Fraser University et BC Children’s Hospital Research Institut
  • Mick Bhatia, Ph. D., scientifique principal, professeur et directeur du programme de traitement expérimental des leucémies humaines, McMaster University et Michael DeGroote School of Medicine
  • Kyla Bourque*, doctorante, Université McGill
  • Thomas Durcan, PhD*, professeur agrégé, Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce (PDMPP) du Neuro, Université McGill
  • Joachim Goedhart, Ph. D., professeur adjoint, Institut Swammerdarm des sciences de la vie, Université d’Amsterdam
  • Terry Hébert, Ph. D.*, professeur, pharmacologie et thérapeutique, Université McGill
  • Terry Kenakin, Ph. D., professeur de pharmacologie, University of North Carolina School of Medicine
  • Graciela Pineyro, Ph. D.*, professeure, Département de pharmacologie, Université de Montréal et Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
  • Laurent Sabbagh, Ph. D., directeur de la division biologie et directeur associé de la RD, Domain Therapeutics North America Inc.
  • Jace Jones-Tabah, Ph. D.*, boursier postdoctoral, Institut-hôpital neurologique de Montréal, Université McGill
  • Jean-François Trempe, Ph. D., professeur agrégé, Université McGill

*Membre du comité d’organisation

Qui devrait participer ?

Ce symposium de deux jours est ouvert à tous les chercheurs principaux, chercheurs et stagiaires intéressés qui travaillent dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien. Le symposium servira de point de départ à la compréhension des méthodes et des concepts fondamentaux du criblage. Il permettra également d’apprendre comment adapter les outils de découverte de médicaments basés sur les biocapteurs aux modèles de cellules souches et d’organoïdes. Vu la nature interactive du symposium, le nombre de places sera limité; toutes les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire au symposium avant le mardi 27 septembre 2022 à 17 h (heure locale).

Format et dates

Jour 1 du symposium : 19 octobre 2022, 11 h HE à 15 h HE
Jour 2 du symposium : 20 octobre 2022, 11 h HE à 16 h 45 HE

Horaire détaillé

Lieu de symposium : en ligne. Un lien vers les séances en ligne sera fourni aux demandeurs acceptés.

Procédure de demande et frais d’inscription

  1. Le Réseau de cellules souches et le Réseau de médecine régénérative de McGill organisent un symposium sur deux journées, les 19 et 20 octobre 2022, qui portera sur les outils permettant d’entreprendre des analyses de criblage dans des modèles physiologiques plus pertinents à l’aide de CSPi et d’organoïdes dérivés de patients. Vu la nature interactive du symposium, le nombre de places sera limité; toutes les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire au symposium ici avant le mardi 27 septembre 2022 à 17 h (heure locale).
  2. Le nombre de places est limité pour cette occasion de formation. Si le nombre d’inscriptions dépasse le nombre de places disponibles pour le symposium, le Comité de formation et d’éducation du RCS examinera toutes les inscriptions dûment remplies et en informera tous les demandeurs approuvés avant le 7 octobre 2022. La notification d’approbation des demandeurs retenus comprendra les renseignements requis pour accéder à l’atelier. Si le nombre d’inscriptions dépasse le nombre de places disponibles pour le symposium, la priorité sera accordée aux personnes inscrites qui seront susceptibles de pouvoir utiliser les techniques, les compétences et les concepts appris lors de l’événement dans un délai d’un an.

Conditions

Le nombre de places est limité pour cet événement. Le RCS couvrira les frais de participation à cet événement des inscrits confirmés qui auront assisté aux deux journéess du symposium. Pour les inscrits confirmés qui n’auront pas assisté aux deux séances en l’absence de circonstances atténuantes, des frais de 500 $ seront facturés directement (pour les chercheurs) ou à leur superviseur (pour les stagiaires) pour couvrir les coûts associés à la prestation de cette occasion de formation.

Admissibilité

  • Pour présenter une demande, il faut être un chercheur principal, un chercheur, un stagiaire ou un travailleur hautement qualifié (THQ) (c.-à-d. un étudiant diplômé, un étudiant postdoctoral, un associé de recherche et/ou un technicien) travaillant actuellement sur un projet de recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice dans un laboratoire canadien. Bien que les chercheurs associés à l’industrie soient les bienvenus, la priorité sera donnée aux inscrits universitaires.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être admissible à cet atelier, veuillez communiquer par courriel avec Ellie Arnold, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca, afin de confirmer votre statut.

Exigences relatives à l’atelier

Notez que les participants à cette formation devront utiliser leur propre ordinateur portable, ainsi que des écouteurs, pour entendre, et une webcam pour les interactions vidéo.

Exigences en matière de rapports et de communications

En échange de leur participation à cet événement de formation, les participants doivent accepter de fournir un rapport décrivant la valeur des occasions de formation et de réseautage offertes grâce à la bourse. Ces informations seront utilisées à la discrétion du RCS, sur son site Web, dans ses bulletins d’information et dans le but de faire rapport à ses organismes subventionnaires. En s’inscrivant à cet événement, les participants acceptent également de se faire photographier pendant l’événement; ces photographies pourront être utilisées dans les documents mentionnés ci-dessus.

Questions

Pour de plus amples informations sur cet événement ou pour toute question relative à la présentation d’une demande, veuillez communiquer avec Ellie Arnold, à l’adresse à earnold@stemcellnetwork.ca.

 

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.