MRM Talks 2023 : Dr Jean-François Trempe et Andrew Bayne

Webinaire

Le Réseau MRM présente : les MRM Talks. Rejoignez-nous chaque quatrième jeudi du mois à midi pour en apprendre plus sur les cellules souches et la médecine régénérative. La série de webinaires mettra en vedette d’éminents scientifiques du domaine, incluant des chercheurs du MRM et des conférenciers invités.

Pour chaque webinaire, nous mettrons également en avant le travail d’un(e) étudiant(e) du MRM qui présentera aux côtés du conférencier principal.

Dans cette édition des MRM Talks :

Dr Jean-François Trempe,
Professeur agrégé, Département de pharmacologie et thérapeutique,
Université McGill

“Mechanisms of protein turnover in Parkinson’s disease”

Étudiant MRM :

 

Andrew Bayne,
Étudiant au doctorat dans le laboratoire Trempe,
Université McGill

“Measuring protein turnover in human induced pluripotent stem cell organoids to study neurodegenerative diseases”

JEUDI 26 JANVIER 2023
12H – 13H
VIRTUEL

 

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la revoir sur notre Chaîne Youtube.

 

À propos des conférenciers :

Jean-François Trempe a obtenu son doctorat de l’Université d’Oxford en 2007. Après une formation postdoctorale à McGill et à l’Institut neurologique de Montréal, il a obtenu un poste de professeur à McGill en 2013. Son objectif est d’élucider la fonction des protéines impliquées dans la maladie de Parkinson (MP) par la détermination de leur structure 3D et des études protéomiques, ainsi que de concevoir de petites molécules pour moduler leurs activités. En collaboration avec la Fondation Michael J. Fox et le Consortium de génomique structurelle, son laboratoire vise à concevoir et à caractériser des petites molécules activatrices de Parkin et PINK1. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en pharmacologie structurale et a reçu une Subvention Pour Nouveaux Chercheurs de Parkinson Canada en 2014. Il a publié un total de 48 articles au cours de sa carrière (H-index 24, 2692 citations), principalement sur les sujets de l’ubiquitine et des maladies neurodégénératives. Sa contribution la plus importante à ce jour est la détermination de la structure de la Parkin, publiée dans Science en 2013, qui a révélé le mécanisme d’action de cette importante cible de la MP.

Andrew Bayne est étudiant au doctorat dans le laboratoire de Jean-François Trempe à l’Université McGill. Il a obtenu son baccalauréat en pharmacologie à l’Université McGill et son projet de doctorat porte sur les mécanismes de l’importation mitochondriale et le contrôle de la qualité des protéines dans la santé et la maladie. Plus précisément, Andrew s’intéresse à la façon dont la dérégulation de l’importation et du traitement des protéines dans les mitochondries peut conduire à diverses maladies neurodégénératives.

 

Nous vous encourageons à nous suggérer des conférenciers !
Si vous êtes intéressés à inviter un scientifique pour une présentation, contactez-nous.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.