Série de conférences du programme SEDH : Dr Hans Clevers

Webinaire

Série de conférences du Programme en santé de l’enfant et en développement humain

« Organoids to Model Human Disease »

Hans Clevers, Ph.D.

Hubrecht Institute for Developmental Biology and Stem Cell Research / Princess Maxima Center for Pediatric Oncology,
Professeur, Université Utrecht
Chercheur Oncode

17 Janvier 2022
12h -13h

Pour obtenir le lien Zoom, veuillez contacter Martin.karam@muhc.mcgill.ca.

Points clés du séminaire

Les cellules souches sont le fondement de toute vie de mammifère. Elles viennent en deux saveurs. Les cellules souches embryonnaires sont brièvement présentes dans l’embryon humain ou de souris précoce, quelques jours après la fécondation. Ces cellules souches peuvent être cultivées indéfiniment en laboratoire et ont le potentiel de construire chaque tissu de notre corps. Les cellules ES sont très prometteuses dans le domaine de la médecine régénérative.

Les cellules souches adultes. Chaque organe de notre corps abrite ses propres cellules souches dédiées. Ces cellules souches adultes remplacent les tissus perdus en raison de l’usure, des traumatismes et des maladies. Les cellules souches adultes ne peuvent produire que le tissu dans lequel elles résident. Les cellules souches adultes nous permettent de vivre de 80 à 90 ans, mais cela a un coût: elles se transforment facilement en cancer.

Les deux types de cellules souches peuvent être utilisés pour établir des « organoïdes », des structures 3D établies dans une boîte, qui récapitulent de nombreux aspects de l’organe d’origine, y compris ses maladies.

Copyright © 2019 Réseau de Médecine Régénérative de McGill. Tous droits réservés. Site Web par KORSR Studio, Valérie Provost & ER5.